Jump to content

Annale UE9 22-23 stock ovocytes I

Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Posted

Salut,

je ne comprends pas bien la correction: 

l’item: A. Le stock d'ovocytes I commence à s'épuiser à la puberté.

la correction: Heureusement que non ! Le stock d’ovocyte I est formé durant la vie intra-utérine (stock limité) et est utilisé de la puberté à la ménopause, 1 fois par mois avec l’ovulation. Donc c’est la ménopause qui signe l’épuisement du stock. Attention par contre, un grand nombre d'ovocytes I involuent ou meurent durant les différentes phases de quiescence.

Je croyais que les ovocytes commençaient à s’epuiser des la vie IU par des phénomènes d’atrésies, comment aurait été formulé l’item si on voulait parler de la diminution du stock dû à l’atrésie ? 

Merci d’avance pour vos réponses !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, là c’est faux car le stock n’est pas presque épuisé à la puberté (c’est comme ça que je le comprend)

Par contre si ça avait été commence à diminuer j’aurais dit faux aussi car le stock commence à diminuer à partir du 5ème mois (attention l’atrésie elle commence au 4ème mais n’est pas encore prépondérante).

Posted

Oui mais y’a pas marqué « presque epuisé » justement, il y a ecrit commence à s’epuiser à la puberté, et perso, je l’avais mis faux parce que ça commence à s’épuiser des la vie IU et du coup pas pour la même raison que celle donnée en correction

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Naëlatence,

Effectivement, je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette correction (qui est faite par des élèves, pas par les profs donc des fois, on ne sait pas trop ce qu'attendait le prof).

Je pense qu'effectivement le stock d'ovocytes I commencent à s'épuiser dès la vie intra utérine, avec comme tu l'as dit des phénomènes d'atrésie, c'est pour ça que je pense que l'item est faux.

Bonne journée !