francis Posted March 21, 2024 Posted March 21, 2024 (edited) Bonjour j'aurais besoin d'aide pour ce qcm du TD médecine. Enfaite j'arrive pas à bien cerner les infos sur ce type de graphiques et je comprends pas comment le lire. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/ihv6.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/vl6e.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/n1fv.jpg FITC = anti CD4+ et PE = anti CD69 Je comprends pas l'item B du qcm 1 et les items C et D du qcm 2, ils sont tous vrais. Merci d'avance. Edited March 21, 2024 by francisco Quote
Solution La_Mouche Posted March 21, 2024 Solution Posted March 21, 2024 Salut ! Ce type de graphique résulte d'une cytométrie en flux. Chaque anticorps est couplé à un fluorochrome. Chaque cellule va alors émettre un signal lumineux selon les anticorps qui y sont lié. Néanmoins, on va devoir utiliser les biostatistiques pour différencier si le signal lumineux est bien dû à l'anticorps lié et pas simplement à du bruit ou à l'activité de la cellule ou tout autre truc pouvant donner l'impression que la cellule envoie un signal qui ressemble. C'est à cause de ces "bruits" qu'aucune cellule n'a un marquage à 0. On obtient alors ces traits au beau milieu du graphique, ils permettent de différencier la fluorescence significative due au FITC ou au PE. Exemple pour le graphique sans anti-TNF Ces traits permettront de dire par exemple que le groupe de 10 cellules comprises entre 0 et la barre verticale ne sont pas significativement marquées par l'anticorps couplés au FITC, ne présentent donc pas l'Ag correspondant et ne sont donc pas des LT CD4. Et ce même si les cellules ne sont pas à 0 pour le marquage par le FITC. De même que le groupe de 20 et 30 cellules entre la barre horizontale et le 0 ne sont pas significativement marquées par le l'anticorps couplé au PE. Ainsi le groupe de 20 cellules dans le carré en bas à gauche ne sont marquées ni par le FITC, ni par le PE. QCM 2 item C On voit que, sans anti-TNF, tu as 40 LT CD4+ (au dessus de la barre verticale donc FITC+) et actifs (au dessus de la barre horizontale donc PE+ donc CD69+). Avec Anti TNF, il n'y a plus que 15 cellules dans cette case mais tu as 55 cellules CD4+ (à droite de la barre verticale donc FITC+) mais pas actives (sous la barre horizontale donc PE-). Donc la présence de l'Ac Anti-TNF induit une diminution des LT CD4 activé item D c'est la même réflexion. Faut juste faire le total de cellules, il sont gentils et nous facilitent la tâche : ça fait 100. Aussi, dans le graphique avec anti-TNF, les cellules qui expriment CD69 (actives) et CD4 sont celles à droite de la barre verticale (donc FITC+) et au dessus de la barre horizontale (donc PE+) = carré en haut à droite = 15 Donc on a bien 15% de LT CD4 activés. QCM 1 Pour moi, l'item B porte à confusion prcq on voit bien qu'il y a une diminution du TNF sérique lors de l'injection d'anti-TNF ainsi qu'une diminution des LT CD4+ actifs mais rien ne nous dit que le TNF est produit par les LT CD4. Il y a plusieurs explications aux 2 diminutions qu'on peut voir : soit le l'anti-TNF diminue directement le TNF sérique qui activerait normalement les LT CD4 donc la quantité de LT CD4 activé diminue ; soit l'anti-TNF empêche l'activation des LT CD4 qui produisent normalement le TNF donc le TNF diminue secondairement ; soit c'est une boucle où les LT CD4 activés par le TNF se mettent aussi à produire du TNF. Donc pour cet item je vais chercher un peu plus et je reviens vers toi ou alors qqun d'autre te répondra avant. Ou alors, est-ce que tu as d'autres schéma ou un énoncé ? J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à redemander. Bon courage dans les révisions ! francis and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
francis Posted March 21, 2024 Author Posted March 21, 2024 Salut merci beaucoup pour la réponse! il y a 9 minutes, La_Mouche a dit : Donc pour cet item je vais chercher un peu plus et je reviens vers toi ou alors qqun d'autre te répondra avant. Je pense que pour l'item B du QCM 1 ça doit être parce qu'on ne peut l'affirmer avec les infos qu'on a. Mais merci pour les explications j'ai tout compris maintenant. La_Mouche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 21, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2024 Il y a 4 heures, francisco a dit : Je pense que pour l'item B du QCM 1 ça doit être parce qu'on ne peut l'affirmer avec les infos qu'on a. Mais merci pour les explications j'ai tout compris maintenant Coucou ! Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, pour la question sur l'item B, peut être qu'il y a davantage d'informations dans l'énoncé pour résoudre cet item ;) Il y a 4 heures, francisco a dit : Je pense que pour l'item B du QCM 1 ça doit être parce qu'on ne peut l'affirmer avec les infos qu'on a. Mais merci pour les explications j'ai tout compris maintenant Coucou ! Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, pour la question sur l'item B, peut être qu'il y a davantage d'informations dans l'énoncé pour résoudre cet item ;) francis and La_Mouche 2 Quote
Recommended Posts