Adents Posted March 20 Posted March 20 Coucou tout le monde, est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me dessiner les réactions je croyais que j’étais calé en chimie orga mais alors là j’ai l’impression de plus rien y comprendre Quote
suzy22 Posted March 21 Posted March 21 Salut, voici les réaction: https://ibb.co/2tgfzrr est ce que tu veux les mécanisme? Quote
TheoPF Posted March 21 Posted March 21 il y a 3 minutes, suzy22 a dit : Salut, voici les réaction: https://ibb.co/2tgfzrr est ce que tu veux les mécanisme? Pour l acetalisation j aurais mis acetal que sur cétone lié a CH3 perso Antoibaïne and Ricotron 2 Quote
Adents Posted March 21 Author Posted March 21 Super merci beaucoup j’ai juste du mal avec l’hydrolyse acide j’ai l’impression que ça fait jamais la même chose mais la c’est clair ! Quote
Solution TheoPF Posted March 21 Solution Posted March 21 (edited) Si on a du 1 seule molécule d ethan-diols l’acetalisation est favorisé sur le C le plus electrophile. Celui qui est impliqué dans la fonction Ester (à gauche en gros) il est stabilisé par effet mésomère donneur du O donc il est pas bcp elevtrophile et celui dans la cétone (a droite) il est un peu stabilisé par effets inductifs donneurs des alkyles mais a un moindre degré que l autre C donc l acetalisation se fait sur C de droite, dis moi si tu veux le dessin de la molécule il y a 8 minutes, Adents a dit : Super merci beaucoup j’ai juste du mal avec l’hydrolyse acide j’ai l’impression que ça fait jamais la même chose mais la c’est clair ! Hydrolyse acide c est TOUJOURS formation de ac carbox + alcool Edited March 21 by TheoPF Antoibaïne 1 Quote
Adents Posted March 21 Author Posted March 21 Mais du coup hydrolyse acide c’est toujours que sur un O simplement lié vu que la les O doublement liés ne sont pas modifiés ? Quote
TheoPF Posted March 21 Posted March 21 il y a 1 minute, Adents a dit : Mais du coup hydrolyse acide c’est toujours que sur un O simplement lié vu que la les O doublement liés ne sont pas modifiés ? Toujours sur du eSSSSter Antoibaïne 1 Quote
Adents Posted March 21 Author Posted March 21 Okay et ether aussi non comme dans lepoxydation ? Autre petite question désolé, est ce que dans un énoncé de QCM hydrolyse acide et hydratation en milieu acide c’est la même chose ou pas du tout ? Quote
TheoPF Posted March 21 Posted March 21 il y a 2 minutes, Adents a dit : Okay et ether aussi non comme dans lepoxydation ? Non non justement hydrolyse acide c est spécifique à l Ester vraiment attention à pas confondre les 2 et l epoxydation g est alcène + perracide Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted March 21 Ancien Responsable Matière Posted March 21 il y a une heure, suzy22 a dit : Salut, voici les réaction: https://ibb.co/2tgfzrr est ce que tu veux les mécanisme? Attention, l’acétalisation ne se fait que sur la cétone, sinon tout le reste est bon ! Quote
Recommended Posts