FiFi Posted September 15, 2016 Posted September 15, 2016 Salut Salut tout le monde!!!! Je viens vers vous car j'ai des problèmes sur certains items des annales de Biophysique et j'espère que quelqu'un pourra me les expliquer s'il vous plaît !!!! Mon premier se pose sur ce QCM : Enoncé : Soit un individu, équipé d'un dispositif adéquat de respiration, appelé à effectuer un travail à 20 m sous la surface de l'océan : L'item sur lequel je bloque dit : L'augmentation de la pression de l'air contenu dans le dispositif de respiration est un moyen de prolonger la durée de la plongée. Cet item est vrai mais je ne comprends pas par quel phénomène la plongée peut être prolongée par un tel mécanisme. Donc y a t-il une explication ou est ce que c'est un élément à savoir et puis voilà??? Mon second pb se pose sur ce QCM : Enoncé : Soit, à 0°C, un mélange de gaz parfaits composé de 10% de A (M=32g/mol) et de 90% de B (M=4g/mol), dans un récipient de 224 litres, à pression totale de 10 atm : A. La fraction molaire de B est de 0.09 B. La pression partielle de A est 1 atm C. Le nombre total de moles du mélange est égal à 10 D. Le nombre de moles de A est égal à 10 E. La masse totale de A est 320g Les propositions vraies sont BDE Je comprends la A et la B. Cependant je ne comprends pas comment il faut faire à partir de la proposition C... Je ne comprends pas comment trouver le nombre de moles.... Et voilà ensuite pour l'instant je n'ai pas d'autres soucis!!! En espérant que quelqu'un saura m'expliquer! Encore merci pour votre aide!!!
Solution Clemsoin Posted September 15, 2016 Solution Posted September 15, 2016 C) PV=nRT avec RT constante égal à 22,4 PV=n*22,4 n=PV/22,4 n=(10*224)/22,4 n=100 D) 10% de 100 = 10 E) 10*32=320g
Jacouille Posted September 16, 2016 Posted September 16, 2016 Si tu augmente la pression sans modifier le volume, tu aura plus d'air dans tes bouteilles, c'est de la logique (au pire tu sais que PV=nRT donc si P augmente, n augmente aussi )
FiFi Posted September 18, 2016 Author Posted September 18, 2016 Merci pour vos explications c'est nikel!!! j'ai tout compris et vous m'avez bien débloquée sur ce type d'exercices!!!! Encore merci et bonne fin de week end!!
FiFi Posted September 18, 2016 Author Posted September 18, 2016 Je suis désolée de vous re déranger mais je me demandais RT est toujours égal à 22,4 ou pas????
Ouistiti Posted September 18, 2016 Posted September 18, 2016 Oui quand on est à 0° mais en gros c'est toujours cette température dans les QCM -sauf indication contraire- ! (Si t'as pas d'info tu utilises 22,4) J'espère que ça t'a aidé
FiFi Posted September 20, 2016 Author Posted September 20, 2016 Ha d'accord mais cette valeur tu la pêche d'où??? Car en fait le 22.4 me fait penser à la correspondance mole-atm ... mais je ne vois pas le lien avec RT...
Ouistiti Posted September 20, 2016 Posted September 20, 2016 Euh dans le cours c'est une valeur à connaitre je crois . . Avec la formule tu peux trouver n, P et V du coup !
Recommended Posts