célesteee Posted March 20 Posted March 20 bonjour, en faisant des annales je suis tombée sur un item qui dit "l'efficacité masticatoire est proportionnelle au nombre de dents", marqué faux mais je comprends pas bien pourquoi, est-ce que qqun peut m'expliquer s'il vous plait ? merci! Thomas.chem 1 Quote
Solution Thomas.chem Posted March 20 Solution Posted March 20 Salut, pour moi cela est un petit piège. Le cours dit que l'efficacité masticatoire est proportionnelle à la surface totale des contacts occlusaux en OIM. Là tu peux te dire que c'est équivalent au nombre de dents mais au final pas vraiment. Si tu as perdu on va dire la 23 et la 24 (peux importe, mais pas deux dents qui s'opposent et se calent l'une contre l'autre en OIM) tu auras moins d'efficacité masticatoire que si tu as perdu la 23 et 33 (cette fois deux dents s'opposant et se calant en OIM). Cependant dans les deux cas on a perdu deux dents. En effet dans le premier cas on perd l'équivalent de 2 contact occlusaux alors que dans le deuxième cas on as perdu que un contact occlusal. Il faut bien se référer à la surface totale des contacts occlusaux en OIM et non au nombre de dents ! En espérant avoir été clair ! N'hésite pas si tu as des questions Hamtaro, July and govgov 3 Quote
célesteee Posted March 20 Author Posted March 20 il y a une heure, Thomas.chem a dit : Salut, pour moi cela est un petit piège. Le cours dit que l'efficacité masticatoire est proportionnelle à la surface totale des contacts occlusaux en OIM. Là tu peux te dire que c'est équivalent au nombre de dents mais au final pas vraiment. Si tu as perdu on va dire la 23 et la 24 (peux importe, mais pas deux dents qui s'opposent et se calent l'une contre l'autre en OIM) tu auras moins d'efficacité masticatoire que si tu as perdu la 23 et 33 (cette fois deux dents s'opposant et se calant en OIM). Cependant dans les deux cas on a perdu deux dents. En effet dans le premier cas on perd l'équivalent de 2 contact occlusaux alors que dans le deuxième cas on as perdu que un contact occlusal. Il faut bien se référer à la surface totale des contacts occlusaux en OIM et non au nombre de dents ! En espérant avoir été clair ! N'hésite pas si tu as des questions ahh ok merci beaucoup ! j'avais une autre question, est-ce que la poche parodontale et l'attache parodontale c'est la même chose ? parce que j'ai l'impression que les 2 définitions sont les mêmes Thomas.chem 1 Quote
Thomas.chem Posted March 20 Posted March 20 il y a une heure, célesteee a dit : ahh ok merci beaucoup ! j'avais une autre question, est-ce que la poche parodontale et l'attache parodontale c'est la même chose ? parce que j'ai l'impression que les 2 définitions sont les mêmes excuse moi, c'est dans quel cours que l'on parle de cela ? Quote
célesteee Posted March 20 Author Posted March 20 il y a 7 minutes, Thomas.chem a dit : excuse moi, c'est dans quel cours que l'on parle de cela ? c'est dans le cours sur les maladies du parodonte je crois ? j'ai vu pas mal ces termes en faisant des annales Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted March 22 Ancien Responsable Matière Posted March 22 Coucou @célesteee ! Pardon on n'avait pas vu que tu n'avais pas eu de réponse à ton autre question ! Donc pour te répondre, les deux se répondent : il y a une poche parodontale qui se crée en cas de perte d'attache parodontale Est-ce que tu visualises ? Quote
célesteee Posted March 23 Author Posted March 23 Il y a 13 heures, Hamtaro a dit : Coucou @célesteee ! Pardon on n'avait pas vu que tu n'avais pas eu de réponse à ton autre question ! Donc pour te répondre, les deux se répondent : il y a une poche parodontale qui se crée en cas de perte d'attache parodontale Est-ce que tu visualises ? ok merci ! Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts