Membre du Bureau péri-an-toine Posted March 20 Membre du Bureau Posted March 20 Bonjour, je ne comprends pas bien les items A et C du QCM 15, est-ce que quelqu'un peut m'aider à les résoudre ? J'ai également une difficulté sur le QCM 16 item C : on nous dit que A est Z et qu'on fait du KMnO4 dilué à froid donc une CIS, j'en déduis donc que les produits B et B' sont RS et SR et donc que ce sont des diastéréoisomères, mais c'est compté faux je ne comprends pas ? Dans la correction, le tutorat explique que "Ce sont des énantiomères : les 2 carbones asymétriques changent de configuration absolue entre B et B’" mais je ne comprends toujours pas.. Quote
Solution TheoPF Posted March 20 Solution Posted March 20 (edited) il y a 6 minutes, péri-an-toine a dit : Bonjour, je ne comprends pas bien les items A et C du QCM 15, est-ce que quelqu'un peut m'aider à les résoudre ? J'ai également une difficulté sur le QCM 16 item C : on nous dit que A est Z et qu'on fait du KMnO4 dilué à froid donc une CIS, j'en déduis donc que les produits B et B' sont RS et SR et donc que ce sont des diastéréoisomères, mais c'est compté faux je ne comprends pas ? Dans la correction, le tutorat explique que "Ce sont des énantiomères : les 2 carbones asymétriques changent de configuration absolue entre B et B’" mais je ne comprends toujours pas.. Salut! A est faux pck Cl est -I +M et ici on a un effet mésomère, rappelle toi que effets mésomères >> effets inductifs donc Cl est donneur il cède sont dnl (devient donc Cl+) Ce st vrai O cède son dnl et devient O+ dis moi si tu veux les détails couple RS/SR et RR/SS sont énantiomères couple RS/SS RS/RR SR/SS SR/RR sont diastéréoisomères Edited March 20 by TheoPF péri-an-toine, Antoibaïne and Thomastocyte 3 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted March 20 Author Membre du Bureau Posted March 20 Il y a 1 heure, TheoPF a dit : Salut! A est faux pck Cl est -I +M et ici on a un effet mésomère, rappelle toi que effets mésomères >> effets inductifs donc Cl est donneur il cède sont dnl (devient donc Cl+) Ce st vrai O cède son dnl et devient O+ dis moi si tu veux les détails couple RS/SR et RR/SS sont énantiomères couple RS/SS RS/RR SR/SS SR/RR sont diastéréoisomères Ok merci beaucoup !! TheoPF 1 Quote
Recommended Posts