rbm2322a Posted September 15, 2016 Posted September 15, 2016 Bonjour, Je ne comprends pas 3 items de ce qcm. f(x) = x ln(x+y) +x^2 Item 1: Lorsque x < 0, la deuxième application partielle est une fonction croissante sur ]-x;+infini[ FAUX Item 2:Lorsque y>1, la première application partielle est croissante sur R+* VRAI Item 3: Pour tout y tel que y>1, tout x1 et tout x2 tels que 0<x1<x2 on a f(x1,y) inferieur ou égal à f(x2,y) VRAI Merci de m'expliquer s'il vous plait.
Solution bdarchy06 Posted September 15, 2016 Solution Posted September 15, 2016 Salut!! Tout d'abord on a ici une fonction à 2 variables donc n'oublie pas d'écrire f(x,y)=... Ensuite petit rappel: 1ere application partielle: x sera la seule variable, les autres sont fixes 2eme application partielle: y sera la seule variable, les autres sont fixes. du coup: item 1: on parle de la 2eme app partielle donc x est ici une constante fixe. On t'indique dans l'item qu'elle est négative. donc elle va rajouter un - devant le ln dans tous les cas. Et comme la seule variable est y, ln(y+cte) est croissante, donc -ln(y+cte) est décroissante. (attention à bien vérifier que ln soit bien défini sur l'intervalle proposé, c'est le cas ici car y sera > à -x et l'interieur de la parenthese sera donc positive). Le x^2 restant est une constante et n'influencera pas la variation. ... donc c'est faux car c'est décroissante et pas croisssante item 2: là c'est l'inverse, y est la constante et en plus elle est positive (que demande le peuple) elle ne poseradonc aucun probleme de changement de variation. donc là c'est vrai là oublie les applications partielles: on voit que x et y sont positives (donc no problem). on te demande si pour le meme y, laquelle des images de x1 ou de x2 sera la plus grande. Tu peux donc considerer que y est fixe puisqu'il n'influencera pas ton choix. on revient donc avec la 1ere application partielle et on a vu au dessus que cette fonction est croissante en positif. donc par définition, si x1<x2, f(x1,y)<f(x2,y)Voilà j’espère que ça t'a aidé
rbm2322a Posted September 15, 2016 Author Posted September 15, 2016 Merci beaucoup pour ces explications très bien détaillées!
Recommended Posts