Tuteur Nonoooo Posted March 19, 2024 Tuteur Posted March 19, 2024 Bonsoir ! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi les terminaisons lymphatiques droite et gauche ne sont pas pareil au niveau du confluent jugulo subclavier. Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted March 20, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2024 Salut @Nonoooo ! Voilà ce que j'ai noté dans mon cours l'an dernier, dis-moi si c'est plus clair pour toi ;)) "Le drainage lymphatique sera satellite du drainage veineux, avec une organisation en lymphonoeuds superficiels et profonds. Ces lymphonoeuds vont se drainer vers un tronc lymphatique principal à droite et à gauche (tronc jugulaire D/G) qui recevra l’ensemble du drainage lymphatique de l’extrémité céphalique. Le tronc jugulaire droit rejoindra le conduit lymphatique (ou grande veine lymphatique) tandis qu’à gauche il rejoindra le conduit thoracique (avec un volume de lymphe plus important car il draine les 3/4 du corps). Les deux conduits terminaux vont se drainer vers le confluent veineux jugulo-subclavier droit ou gauche." Morphinès 1 Quote
Tuteur Nonoooo Posted March 21, 2024 Author Tuteur Posted March 21, 2024 Super ! merci pour ta réponse ! YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts