Tuteur mmathilde Posted March 19, 2024 Tuteur Posted March 19, 2024 Bonjour , par rapport a cette question : - l'endocytose des LDL est suivie par l'hydrolyse d'esters de chol par la lipase acide il est vrai moi je pensais qu'il etait faux car pour moi hydrolyse d'esters de chol voulait dire la liberation de chol a partir des esters de chol ( du coup j'imagine que non ) et aussi pour moi c'est la LCAT qui realise l'estérification du chol et non pas la lipase acide. voila du coup je ne comprends pas. merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted March 20, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2024 On 3/19/2024 at 8:15 PM, mmathilde said: Bonjour , par rapport a cette question : - l'endocytose des LDL est suivie par l'hydrolyse d'esters de chol par la lipase acide il est vrai moi je pensais qu'il etait faux car pour moi hydrolyse d'esters de chol voulait dire la liberation de chol a partir des esters de chol ( du coup j'imagine que non ) et aussi pour moi c'est la LCAT qui realise l'estérification du chol et non pas la lipase acide. voila du coup je ne comprends pas. merci ! Expand Coucou ! Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment ça, car l'endocytose des LDL entraîne davantage un stockage des LDL cholestérol grâce à l'estérification du cholestérol par la LCAT, j'aurai dit l'item FAUX où tu as trouvé cet item ? parce que je pense que c'est un errata Bon courage ! mouchou, mmathilde and Vector 3 Quote
La_Mouche Posted March 20, 2024 Posted March 20, 2024 (edited) Salut ! Je pense plutôt qu'il faut distinguer deux choses La cellule capte la lipoprotéine LDL venant du foie. Suite à l'endocytose, celle-ci est dirigé dans le lysosome dans lequel les cholestérol esters sont hydrolysés (c'est à dire décomposés) en un acide gras et un cholestérol par la lipase acide. Donc oui la lipase acide permet bien d'hydrolyser les ester de cholestérol pour libérer du chol. La présence de chol libre va ensuite réprimer l'activité de l'HMG-CoA, réprimer l'expression des LDL-R et activer l'ACAT qui va permettre le stockage du chol libre via une estérification de celui-ci. Donc oui l'ACAT permet bien l'estérification du cholestérol. Le chol libre peut aussi être utilisé (au lieu d'être stocké) par la cellule pour faire des membranes ou des hormones stéroïdes par exemple. et une précision : La LCAT Lécithine-Cholestérol-Acyl-Transférase se trouve dans le compartiment sanguin et permet l'estérification du cholestérol libre capté à la surface des cellules pour l'incorporer dans le cœur des lipoprotéines. Elle n'intervient donc pas après l'endocytose. J'espère que c'est clair et que j'avais bien compris ta question, bon courage dans les révisions ! Edited March 20, 2024 by La_Mouche Mise en forme mmathilde, Lulu_le_Fou and _Alice_ 3 Quote
Tuteur mmathilde Posted March 20, 2024 Author Tuteur Posted March 20, 2024 On 3/20/2024 at 7:21 AM, Lulu_le_Fou said: Coucou ! Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment ça, car l'endocytose des LDL entraîne davantage un stockage des LDL cholestérol grâce à l'estérification du cholestérol par la LCAT, j'aurai dit l'item FAUX où tu as trouvé cet item ? parce que je pense que c'est un errata Bon courage ! Expand d'accord merci ! c'est une annale session 1 20-21 On 3/20/2024 at 9:46 AM, La_Mouche said: Salut ! Je pense plutôt qu'il faut distinguer deux choses La cellule capte la lipoprotéine LDL venant du foie. Suite à l'endocytose, celle-ci est dirigé dans le lysosome dans lequel les cholestérol esters sont hydrolysés (c'est à dire décomposés) en un acide gras et un cholestérol par la lipase acide. Donc oui la lipase acide permet bien d'hydrolyser les ester de cholestérol pour libérer du chol. La présence de chol libre va ensuite réprimer l'activité de l'HMG-CoA, réprimer l'expression des LDL-R et activer l'ACAT qui va permettre le stockage du chol libre via une estérification de celui-ci. Donc oui l'ACAT permet bien l'estérification du cholestérol. Le chol libre peut aussi être utilisé (au lieu d'être stocké) par la cellule pour faire des membranes ou des hormones stéroïdes par exemple. et une précision : La LCAT Lécithine-Cholestérol-Acyl-Transférase se trouve dans le compartiment sanguin et permet l'estérification du cholestérol libre capté à la surface des cellules pour l'incorporer dans le cœur des lipoprotéines. Elle n'intervient donc pas après l'endocytose. J'espère que c'est clair et que j'avais bien compris ta question, bon courage dans les révisions ! Expand merci beaucoup c'est tres clair ! Quote
Recommended Posts