Membre du Bureau péri-an-toine Posted March 19, 2024 Membre du Bureau Posted March 19, 2024 Bonjour, par rapport à l'item ci-dessus qui est compté vrai, il dit "Vous pouvez détecter par ELISA les ACPA présents dans les surnageants de culture de TSR". Or j'avais compris que "ELISA" se référait à un ELISA sandwich quand rien de plus n'était mentionné. Cependant, ici il faut faire un ELISA indirect vu que l'on cherche à doser un Ac ? Donc l'item m'a semblé faux à première vue, mais il est compté vrai... Merci d'avance ! :) Quote
Solution Vector Posted March 20, 2024 Solution Posted March 20, 2024 Heey @péri-an-toine ! En effet det item peut porter à confusion. Soit il s'agit d'un oubli passé inaperçu dans le sujet, soit le professeur fait référence aux techniques ELISA en général (techniques utilisant un anticorps de détection couplé à un fluorochrome ou à un substrat d'enzyme). D'ailleurs la technique la plus adaptée ici serait un ELISPOT car on étudie un anticorps sécrété dans le surnagent de culture. J'espere que c'est plus clair ! La tutobise La_Mouche, Lulu_le_Fou and péri-an-toine 3 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted March 21, 2024 Author Membre du Bureau Posted March 21, 2024 Bonjour, je reviens ici parce que cela concerne toujours les technique ELISA, cette fois ci dans la session 1 de 2021 2022, QCM 22 item A la correction du TAT dit : "Un ELISA direct est utilisé pour le dosage des anticorps ", il ne s'agit pas d'un ELISA INdirect pour doser des Ac ? Par ailleurs je reviens sur ce dont on avait parlé juste avant : On 3/20/2024 at 6:11 AM, Vector said: le professeur fait référence aux techniques ELISA en général Expand comment savoir si le Pr se réfère aux ELISA en général ou à l'ELISA sandwich précisément (et donc quand ca pourrait éventuellement être un piège) ? Est-ce qu'il y a une subtilité que j'ai pas compris qui nous permets de voir ca ou est-ce que c'est plus au feeling ? Quote
Vector Posted March 21, 2024 Posted March 21, 2024 Heey @péri-an-toine ! Pour le QCM 22 item A, je pense qu'il s'agit juste d'une faute de frappe. On utilise bien un ELISA sandwich pour mettre en évidence des antigènes et un ELISA indirect pour les anticorps. Après je pense (et je suis pas sûr à 100%) que quand le professeur utilise simplement le terme ELISA, il fait référence à toutes les techniques ELISA (sandwich, indirect et elispot) et que si il veut vous faire réfléchir sur une de ces trois technique en particulier, il la nommera précisément. (Ca vaut peut être le coup de lui poser la question). C'est à déterminer aussi avec le contexte de l'item. J'espère que c'est plus clair ! La tutobise Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts