Coralie111 Posted March 19 Posted March 19 Salut, désolée je n’arrive pas à joindre la photo, celle ci est trop lourde. j’ai une question le Qcm 8 de la session 2 de 2021. - pour l’item A je pense qu’elle fausse, pour moi je trouve 0.05 mol/kg mais je ne suis pas sur - pour l’item B je trouve du coup 0,05/56 (car je trouve 55,5 pour le nombre de moles d’eau) sauf que j’ai l’impression que le résultat n’est pas cohérent pourriez vous m’éclairer svp? merci d’avance Emem 1 Quote
Solution TheeNzOhrn Posted March 19 Solution Posted March 19 Salut @Coralie111 ! Pour l'item A, tu as effectivement raison : c'est faux ! En effet, avec . On arrive donc à = 0,05 mol.L-1 (ou 0,05 mol.kg-1). Pour l'item B, une fraction molaire n'est jamais supérieure à 1 (le nombre de moles de glucose ne peut pas être supérieur au nombre de moles de glucose et d'eau additionnées). Le prof cherche ici à savoir si vous connaissez bien votre cours . J'espère avoir pu t'aider ! TIRALOIN and Emem 2 Quote
Coralie111 Posted March 19 Author Posted March 19 Mais sinon pour la fraction molaire du glucose le calcul que j’ai fait plus haut est bon? ah oui j’avais oublié ce détail! Merci à toi Quote
TheeNzOhrn Posted March 19 Posted March 19 il y a 19 minutes, Coralie111 a dit : Mais sinon pour la fraction molaire du glucose le calcul que j’ai fait plus haut est bon? ah oui j’avais oublié ce détail! Merci à toi Ici, tu ne ne connais pas la masse molaire de l'eau, tu ne peux donc pas la calculer la fraction molaire. Je ne pense qu'il vous sera demandé de la calculer le jour du concours, si c'est le cas cela, on vous donnera la masse molaire de l'eau ! Bonne soirée Emem, TIRALOIN and Coralie111 3 Quote
Recommended Posts