Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je suis tombée sur cet item noté vrai : "Une patiente ayant développé un effet indésirable peut en faire la déclaration à un CRPV ou à l'ANSM". Mais il me semblait que l'on devait passer par le CRPV qui à son tour transmet à l'ANSM.... j'aurais donc mis l'item faux, sauf si les patients et professionnels peuvent faire une déclaration directe à l'ANSM ? Merci d'avance pour votre aide !

Posted

Pour les professionnels il me semble qu'ils peuvent déclarer directement à l'ANSM par contre pour les patients j'avoue que je sais pas trop😅

Posted (edited)
24 minutes ago, -.𝑀𝑖𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚.- said:

Bonjour ! Je suis tombée sur cet item noté vrai : "Une patiente ayant développé un effet indésirable peut en faire la déclaration à un CRPV ou à l'ANSM". Mais il me semblait que l'on devait passer par le CRPV qui à son tour transmet à l'ANSM.... j'aurais donc mis l'item faux, sauf si les patients et professionnels peuvent faire une déclaration directe à l'ANSM ? Merci d'avance pour votre aide !

Slt,

les patients PEUVENT declarer les effets indesirables au CRPV de leur region qui eux meme trient les informations et les font passer a l'ANSM s'ils jugent que ca en vaut la peine. Le patient comme le professionnel de santé declarent au CRPV mais n'ont en aucun cas la possibilité de le declarer directement a l'ANSM.

L'item est donc faux et s'il etait corrigé vrai c'est selon moi un errata.

J'espere que ca t'a aidé !

Edited by Aaronigashima
  • Membre du Bureau
Posted

Coucou, pourrais tu m'indiquer d'où provient cet item ? Je pense que c'est un errata en effet, on a dû laisser passer ça par erreur si ça vient du TAT :/

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

I'm back avec plus d'infos ! Puisque je n'étais pas sûr je suis allé chercher dans les tréfonds du forum, et voici un post qui date un peu où la prof a répondu :

En gros, si vous avez la flemme de parcourir le post, la réponse est finalement oui, l'item est bien vrai !

Dans tous les cas je n'ai jamais vu dans une annale "le patient peut déclarer directement à l'ANSM", donc je pense surtout que la prof s'en fiche un peu 😅 Retenez que le réseau de déclaration en France passe principalement par les CRPV en premier, et qu'ensuite les enquêtes menées par les CRPV sont centralisées au niveau de l'ANSM :)

Bon courage pour ce début de semaine 🌻