Jump to content

QCM14 Annale 21/22 S2

Go to solution Solved by sotiss,

Recommended Posts

Posted

Salut, encore une question, visiblement le cours sur l'épigénétique sera le plus incompréhensible pour moi.

QUESTION N' 14: A propos des étiquettes épigénétiques :  C. Elles régulent la traduction Faux

Je comprends pas pourquoi c'est faux, ce matin dans un sujet on a bien dit que le code des histones (qui fait partie des étiquettes épigénétiques si je me trompe pas) était une régulation traductionnelle et là c'est marqué faux... Quelqu'un peut réexpliquer s'il vous plait😅

• Responsable Matière
Posted

bonjour

alors attention le code des histones intervient dans le régulation de la transcription pas de la traduction

les étiquettes épigénétiques modifient la transcription en intervenant directement sur l'ADN 

ce sont les petits ARN qui modifient la traduction ( modifications post transcriptionnelles) 

Posted

D'accord donc tout ce qui est méthylation, acétylation et code des histones c'est transcriptionnelle et les petits ARN post-transcriptionnelle et donc traductionnelle? 

• Solution
Posted (edited)

Rebonjour @PASSofia! Concernant ta question, il s'agit bien d'une régulation de la Transcription et non de la traduction. Les étiquettes épigénétiques vont contrôler la transcription des ARNm. Tu vas avoir deux manières de contrôler cette trancription, soit de manière directe avec la méthylation de l'ADN, soit de manière indirecte avec le code des histones. Mais le code des histones correspond bien à une modification post-traductionnelle qui va avoir comme impact de contrôler la transcription. Je ne sais pas si je suis bien claire. Bon courage à toi! 

Edited by sotiss
Posted
  On 3/19/2024 at 4:14 PM, sotiss said:

Mais le code des histones correspond bien à une modification post-traductionnelle qui va avoir comme impact de contrôler la transcription.

Expand  

Tout était clair jusqu'à cette phrase là. Donc le code des histones fait les deux, d'abord il contrôle la transcription et ça impact la traduction après donc on peut dire qu'il régule les deux? Et l'étiquette épigénétique du coup c'est toutes les modifications transcriptionnelles c'est ça?

Posted
  On 3/19/2024 at 4:20 PM, PASSofia said:

Tout était clair jusqu'à cette phrase là. Donc le code des histones fait les deux, d'abord il contrôle la transcription et ça impact la traduction après donc on peut dire qu'il régule les deux? Et l'étiquette épigénétique du coup c'est toutes les modifications transcriptionnelles c'est ça?

Expand  

Dans tous les cas, un impact sur la transcription va avoir un impact indirect sur la traduction car par exemple si pas de transcription --> pas d'ARNm --> pas de traduction en protéine. 

Et oui, les étiquettes épigénétiques représentent un contrôle sur les activités transcriptionnelles!

Posted

D'accord donc si j'ai une question comme "Le code des histones régule la traduction" c'est faux parce qu'il la régule pas directement par contre "Le code des histones modifie la traduction" c'est vrai parce qu'indirectement il enduit des changements, j'ai bien compris?

• Responsable Matière
Posted
  On 3/19/2024 at 4:20 PM, PASSofia said:

Expand  

salut ! alors en fait moi ce que j’ai compris c’est que sachant que les histones sont des protéines, elles vont subir des modifications post-traductionnelles et grâce à ces modifications ça va réguler la transcription du génome

Posted

Mais la transcription vient avant la traduction normalement ou alors on parle d'une transcription future? 

• Responsable Matière
Posted (edited)
  On 3/19/2024 at 4:45 PM, PASSofia said:

Mais la transcription vient avant la traduction normalement ou alors on parle d'une transcription future? 

Expand  

en fait pour moi quand on parle de modification post-trad là on parle de modif post-trad sur les histones et les histones sont des protéines agissant sur la transcription du génome donc le fait de les modifier ça va permettre de modifier la transcription du génome, c’est pour ça que le code des histones est classé comme contrôle transcriptionnel dans le cours

Edited by em.