PASSofia Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 Salut, encore une question, visiblement le cours sur l'épigénétique sera le plus incompréhensible pour moi. QUESTION N' 14: A propos des étiquettes épigénétiques : C. Elles régulent la traduction Faux Je comprends pas pourquoi c'est faux, ce matin dans un sujet on a bien dit que le code des histones (qui fait partie des étiquettes épigénétiques si je me trompe pas) était une régulation traductionnelle et là c'est marqué faux... Quelqu'un peut réexpliquer s'il vous plait Quote
Responsable Matière pothos Posted March 19, 2024 Responsable Matière Posted March 19, 2024 bonjour alors attention le code des histones intervient dans le régulation de la transcription pas de la traduction les étiquettes épigénétiques modifient la transcription en intervenant directement sur l'ADN ce sont les petits ARN qui modifient la traduction ( modifications post transcriptionnelles) Quote
PASSofia Posted March 19, 2024 Author Posted March 19, 2024 D'accord donc tout ce qui est méthylation, acétylation et code des histones c'est transcriptionnelle et les petits ARN post-transcriptionnelle et donc traductionnelle? Quote
Solution sotiss Posted March 19, 2024 Solution Posted March 19, 2024 (edited) Rebonjour @PASSofia! Concernant ta question, il s'agit bien d'une régulation de la Transcription et non de la traduction. Les étiquettes épigénétiques vont contrôler la transcription des ARNm. Tu vas avoir deux manières de contrôler cette trancription, soit de manière directe avec la méthylation de l'ADN, soit de manière indirecte avec le code des histones. Mais le code des histones correspond bien à une modification post-traductionnelle qui va avoir comme impact de contrôler la transcription. Je ne sais pas si je suis bien claire. Bon courage à toi! Edited March 19, 2024 by sotiss Chlomosome and Kwadneuf_dokteur 2 Quote
PASSofia Posted March 19, 2024 Author Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 4:14 PM, sotiss said: Mais le code des histones correspond bien à une modification post-traductionnelle qui va avoir comme impact de contrôler la transcription. Expand Tout était clair jusqu'à cette phrase là . Donc le code des histones fait les deux, d'abord il contrôle la transcription et ça impact la traduction après donc on peut dire qu'il régule les deux? Et l'étiquette épigénétique du coup c'est toutes les modifications transcriptionnelles c'est ça? Quote
sotiss Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 4:20 PM, PASSofia said: Tout était clair jusqu'à cette phrase là . Donc le code des histones fait les deux, d'abord il contrôle la transcription et ça impact la traduction après donc on peut dire qu'il régule les deux? Et l'étiquette épigénétique du coup c'est toutes les modifications transcriptionnelles c'est ça? Expand Dans tous les cas, un impact sur la transcription va avoir un impact indirect sur la traduction car par exemple si pas de transcription --> pas d'ARNm --> pas de traduction en protéine. Et oui, les étiquettes épigénétiques représentent un contrôle sur les activités transcriptionnelles! Quote
PASSofia Posted March 19, 2024 Author Posted March 19, 2024 D'accord donc si j'ai une question comme "Le code des histones régule la traduction" c'est faux parce qu'il la régule pas directement par contre "Le code des histones modifie la traduction" c'est vrai parce qu'indirectement il enduit des changements, j'ai bien compris? Quote
Responsable Matière em. Posted March 19, 2024 Responsable Matière Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 4:20 PM, PASSofia said: Tout était clair jusqu'à cette phrase là . Donc le code des histones fait les deux, d'abord il contrôle la transcription et ça impact la traduction après donc on peut dire qu'il régule les deux? Et l'étiquette épigénétique du coup c'est toutes les modifications transcriptionnelles c'est ça? Expand salut ! alors en fait moi ce que j’ai compris c’est que sachant que les histones sont des protéines, elles vont subir des modifications post-traductionnelles et grâce à ces modifications ça va réguler la transcription du génome sotiss 1 Quote
PASSofia Posted March 19, 2024 Author Posted March 19, 2024 Mais la transcription vient avant la traduction normalement ou alors on parle d'une transcription future? Quote
Responsable Matière em. Posted March 19, 2024 Responsable Matière Posted March 19, 2024 (edited) On 3/19/2024 at 4:45 PM, PASSofia said: Mais la transcription vient avant la traduction normalement ou alors on parle d'une transcription future? Expand en fait pour moi quand on parle de modification post-trad là on parle de modif post-trad sur les histones et les histones sont des protéines agissant sur la transcription du génome donc le fait de les modifier ça va permettre de modifier la transcription du génome, c’est pour ça que le code des histones est classé comme contrôle transcriptionnel dans le cours Edited March 19, 2024 by em. Quote
PASSofia Posted March 19, 2024 Author Posted March 19, 2024 D'accord merci c'est plus clair! em. 1 Quote
Recommended Posts