Jump to content

ARNm et codon d’initiation

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Salut,

je ne comprends pas bien une correction de qcm (pas du tat) sur les techniques de l’ADN, l’item est: « La séquence d’un ADNc débute toujours par un codon d’initiation ATG » et il est compté faux avec pour correction: Les ARNm ne commencent jamais par un AUG. Un ADNc (comme l’ADN génomique d’ailleurs) ne commence donc jamais par un ATG.

Mais ça me parait bizarre, à moins que j’ai oublié absolument tous mes cours du S1, est ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez svp ?

Posted

Salut,

Ca me paraît bizarre aussi qu'ils soient aussi catégoriques par ce "jamais", il est vrai que le codon AUG est le codon d'initiation classique pour la traduction des ARNm en protéines, mais il existe des exceptions. Par exemple, certains ARNm peuvent commencer par des codons alternatifs comme GUG ou UUG. 

En tout cas le mot "jamais" me semble faux.

Attendons la réponse d'un autre tuteur ou RM pour confirmer si tu veux bien.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@La_Mouche @Naëlatence Je ne suis pas RM de recherche mais je me permets de réponse :

Il ne faut pas oublier que les ARNm sont constitués d'un certain nombre de parties, dont certaines sont situées avant ce qui sera le codon d'initiation, c'est la séquence 5'-UTR; ainsi qu'une séquence après le codon stop, qui est la séquence 3'-UTR.

Ce sont grossièrement des séquences régulatrices de la stabilité de ton ARNm, ce sont des mécanismes divers, complexes et que je ne maitrise qu'en surface, donc je ne m'étendrais pas. 

Schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/z0jo.png

Ainsi, en effectuant une RT sur ce fragment, tu t'es certes débarrassé des séquences introniques, mais ce qui est avant l'AUG et après le codon stop sera retranscrit en ADN !

De plus ces séquences sont quantitativement très importante sur tes ARNm : on ne vous le dit jamais, et le schéma que j'ai envoyé porterai même à confusion, mais en réalité ces séquences régulatrices UTR sont presque aussi grande que la partie codante, par exemple, la séquence 3'-UTR mesure en moyenne 1200pb sur un ARNm quand la partie codante mesure environ 2200pb en moyenne (je n'ai pas les chiffres pour la partie 5').

Et pour le fait que ça ne soit jamais le cas, de toute façon, la maturation d'un ARNm chez les eucaryotes donne une 7'-méthylguanine à l'extrémité 5', donc dans finalement peut-être bien qu'on peut dire que ce n'est jamais le cas; même si je conviendrais que c'est un mot qui fait très peur en première année...

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 15 heures, Naëlatence a dit :

Salut,

je ne comprends pas bien une correction de qcm (pas du tat) sur les techniques de l’ADN, l’item est: « La séquence d’un ADNc débute toujours par un codon d’initiation ATG » et il est compté faux avec pour correction: Les ARNm ne commencent jamais par un AUG. Un ADNc (comme l’ADN génomique d’ailleurs) ne commence donc jamais par un ATG.

Mais ça me parait bizarre, à moins que j’ai oublié absolument tous mes cours du S1, est ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez svp ?

coucou ! 

Oui l'item n'est pas très intéressant, je te conseille de l'oublier ;)