C'estPASSimple Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 Bonjour je suis tombée sur item qui disait que les Cellules peritubulaires et la mb basale font parties du compartiment adluminal ou interstitiel ? Quote
Misude Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 Bonjour j’aurais dit interstitiel, il n’y a pas la correction ? yrr 1 Quote
C'estPASSimple Posted March 19, 2024 Author Posted March 19, 2024 Si pardon j'ai oublié de préciser que justement ils disent compartiment adluminal mais pour moi ce serait aussi interstitiel Quote
Misude Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 (edited) C’est un QCM de quoi (annales, tat…) parce que je trouve ça bizarre https://ibb.co/q7bXx2p Edited March 19, 2024 by Misude Quote
Solution sotiss Posted March 19, 2024 Solution Posted March 19, 2024 (edited) Salut @C'estPASSimple! Concernant ta question, les cellules péri-tubulaires se trouvent à la partie externe du compartiment basal (les cellules péri-tubulaires se retrouvent à la partie externe de la membrane basale (mb basale + cellules péri-tubulaires = lamina propria). Les cellules péri-tubulaires sont des cellules myéloïdes qui vont avoir pour rôle de maintenir les tubes séminifères. Donc pour schématiser tu as le compartiment interstitiel qui se trouve entre les tubes séminifères et qui contient les cellules de Leydig, les macrophages, les lymphocytes et les vaisseaux sanguins, le compartiment basal reposant sur une membrane basale, qui contient les spermatogonies et les spermatocytes jusqu'au stade pré-leptotène, puis le compartiment adluminal, qui se trouve le plus près de la lumière des tubes qui contient les spermatocytes après le stade pré-leptotène, les spermatides et les spermatozoïdes. Les cellules péri-tubulaires sont donc adhérentes aux tubes séminifères donc sont présentes au niveau du compartiment interstitiel mais liées aux tubes séminifères. Elles font parties de la jonction entre le tube séminifère et le compartiment interstitiel. Je ne sais pas si ma réponse est bien claire, j'espère en tout cas qu'elle te permettra de mieux comprendre! Je te glisse un schéma pour mieux visualiser! Bon courage à toi! On 3/19/2024 at 12:07 PM, C'estPASSimple said: Si pardon j'ai oublié de préciser que justement ils disent compartiment adluminal mais pour moi ce serait aussi interstitiel Expand Ce n'est pas possible que les cellules péri-tubulaires se retrouvent dans le compartiment adluminal. Sur le schéma, les cellules péri-tubulaires sont annotées d'un petit p à gauche. Cela doit être une erreur dans la correction de l'item! Edited March 19, 2024 by sotiss Chlomosome, C'estPASSimple and Kwadneuf_dokteur 3 Quote
C'estPASSimple Posted March 19, 2024 Author Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 12:27 PM, sotiss said: Salut @C'estPASSimple! Concernant ta question, les cellules péri-tubulaires se trouvent à la partie externe du compartiment basal (les cellules péri-tubulaires se retrouvent à la partie externe de la membrane basale (mb basale + cellules péri-tubulaires = lamina propria). Les cellules péri-tubulaires sont des cellules myéloïdes qui vont avoir pour rôle de maintenir les tubes séminifères. Donc pour schématiser tu as le compartiment interstitiel qui se trouve entre les tubes séminifères et qui contient les cellules de Leydig, les macrophages, les lymphocytes et les vaisseaux sanguins, le compartiment basal reposant sur une membrane basale, qui contient les spermatogonies et les spermatocytes jusqu'au stade pré-leptotène, puis le compartiment adluminal, qui se trouve le plus près de la lumière des tubes qui contient les spermatocytes après le stade pré-leptotène, les spermatides et les spermatozoïdes. Les cellules péri-tubulaires sont donc adhérentes aux tubes séminifères donc sont présentes au niveau du compartiment interstitiel mais liées aux tubes séminifères. Elles font parties de la jonction entre le tube séminifère et le compartiment interstitiel. Je ne sais pas si ma réponse est bien claire, j'espère en tout cas qu'elle te permettra de mieux comprendre! Je te glisse un schéma pour mieux visualiser! Bon courage à toi! Ce n'est pas possible que les cellules péri-tubulaires se retrouvent dans le compartiment adluminal. Sur le schéma, les cellules péri-tubulaires sont annotées d'un petit p à gauche. Cela doit être une erreur dans la correction de l'item! Expand nickel merci :) sotiss and Chlomosome 2 Quote
Recommended Posts