Naëlatence Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 Salut, est ce que les étiquettes épigénétiques peuvent s’exercer sur l’utilisation de l’ARNm ou bien elles ne s’exercent que sur l’utilisation de l’ADN ? Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Tuteur Guts31 Posted March 19, 2024 Tuteur Posted March 19, 2024 (edited) Salut en gros t'a deux types d'étiquette : les transcriptionnels (méthylation(sur l'adn) et code histone (sur les histones lol) ) et les post-transcriptionnel qui régule la TRADUCTION des ARNm avec des miRNA, siRNA, piRNA qui vont influencer la possibilité de traduction, donc oui y'a des étiquette sur les arn mais genre on va pas méthyle directement l'arnm comme avec l'adn on va réguler ça traduction Edited March 19, 2024 by GutsQLF Naëlatence and Kwadneuf_dokteur 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Chlomosome Posted March 19, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2024 Bonjour @Naëlatence, Généralement, quand on parle des étiquettes épigénétiques à proprement parlé, on parle des modifications qui permettent de réguler la transcription, comme le code des histones et la méthylation des bases. Je ne pense pas que l'on parle d'"étiquettes" à propos de l'ARN, car cela désigne plutôt des modifications de l'ADN directement pour modifier la transcription. Cependant, il y a bien des mécanismes épigénétiques régulant l'expression des ARN, puisque tu as des mécanismes post transcriptionnel avec les ARN non codant régulant la traduction des ARN codant, comme l'a dit @GutsQLF. J'espère que cela est plus précis pour toi Naëlatence and sotiss 2 Quote
Naëlatence Posted March 19, 2024 Author Posted March 19, 2024 D’accord je vois, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts