C'estPASSimple Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 Bonjour dans une annale on dit "au cours de la maturation ovocytaire le MPF participe à la reprise de la méiose" mais je vois pas ce que c'est le MPF ?? Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 19, 2024 Responsable Matière Posted March 19, 2024 13 minutes ago, C'estPASSimple said: Bonjour dans une annale on dit "au cours de la maturation ovocytaire le MPF participe à la reprise de la méiose" mais je vois pas ce que c'est le MPF ?? Salut, le MPF = complexe CDK1-cyclyne B (on l'avait vu au S1 en biocell) et sert a la reprise de la meiose 1 en meiose 2 grace a la diminution de l'AMPc (qui lui sert a inhiber la reprise de la meiose). Voici les notes de mon cours : Ovocytes 1 → 2 : peut durer 36h : acquisition des elements necessaires a fecondation → au niveau noyau : terminaison 1ere division par diminution AMPc (rôle MPF++), blocage en metaphase 2 Voila j'espere que ca t'aidera ! C'estPASSimple 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Chlomosome Posted March 19, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2024 Bonjour @C'estPASSimple, Le MPF (mitosis protein Factory) est un facteur, comme l'a dit @Aaronigashima que vous avez vu dans le cours de la mitose, qui permet en fait de phosphoryler des protéines pour modifier notamment le cytosquelette de manière à permettre la division cellulaire. Par exemple, il phosphoryle la lamina nucléaire pour la déstabiliser et faire disparaitre la membrane nucléaire. Bonne journée ! sotiss, Kwadneuf_dokteur and C'estPASSimple 3 Quote
Recommended Posts