C'estPASSimple Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 Bonjour dans une annale on dit "au cours de la maturation ovocytaire le MPF participe à la reprise de la méiose" mais je vois pas ce que c'est le MPF ?? Quote
Aaronigashima Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 11:08 AM, C'estPASSimple said: Bonjour dans une annale on dit "au cours de la maturation ovocytaire le MPF participe à la reprise de la méiose" mais je vois pas ce que c'est le MPF ?? Expand Salut, le MPF = complexe CDK1-cyclyne B (on l'avait vu au S1 en biocell) et sert a la reprise de la meiose 1 en meiose 2 grace a la diminution de l'AMPc (qui lui sert a inhiber la reprise de la meiose). Voici les notes de mon cours : Ovocytes 1 → 2 : peut durer 36h : acquisition des elements necessaires a fecondation → au niveau noyau : terminaison 1ere division par diminution AMPc (rôle MPF++), blocage en metaphase 2 Voila j'espere que ca t'aidera ! C'estPASSimple 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Chlomosome Posted March 19, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2024 Bonjour @C'estPASSimple, Le MPF (mitosis protein Factory) est un facteur, comme l'a dit @Aaronigashima que vous avez vu dans le cours de la mitose, qui permet en fait de phosphoryler des protéines pour modifier notamment le cytosquelette de manière à permettre la division cellulaire. Par exemple, il phosphoryle la lamina nucléaire pour la déstabiliser et faire disparaitre la membrane nucléaire. Bonne journée ! Kwadneuf_dokteur, C'estPASSimple and sotiss 3 Quote
Recommended Posts