Responsable Matière aurisorius Posted March 19, 2024 Responsable Matière Posted March 19, 2024 Bonjour !! J’avais un petit doute par rapport à mon cours et ce qcm : QCM1. Un patient a bénéficié en janvier d'une xénogreffe de cœur venant d'un cochon transgénique. Ce dernier présente 9 modifications géniques (3 inhibitions de gènes porcins et 6 additions de gènes humains). Les animaux transgéniques peuvent exprimer des gènes humains. Les animaux transgéniques peuvent être obtenus par modification génique de cellules de moelle osseuse in utero juste avant leur naissance. Les cochons transgéniques peuvent être élevés et. croisés entre eux afin d'obtenir une nouvelle race de cochons présentant des organes pouvant être greffés à des humains. Il est possible que les inhibitions de gènes mentionnés dans l'énoncé aient été réalisés par la technique CRISPR Cas9. Toutes les cellules des cochons transgéniques comportent dans leur ADN les transgènes humains. Pour l’item 3, dans mon cours j’ai noté qu’on ne croise par les animaux transgéniques entre eux mais l’item est compté vrai du coup je voulais une confirmation, on peut bien croiser les animaux transgéniques entre eux ? Quote
Responsable Matière pothos Posted March 19, 2024 Responsable Matière Posted March 19, 2024 bonjour en effet on ne croise pas ensemble le fondateur ( première génération) en revanche on peut (voire même on doit ) croiser sa descendance pour obtenir des animaux homozygotes Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 19, 2024 Author Responsable Matière Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 9:55 AM, pothos said: bonjour en effet on ne croise pas ensemble le fondateur ( première génération) en revanche on peut (voire même on doit ) croiser sa descendance pour obtenir des animaux homozygotes Expand Ah oui ok donc on parlait ici de manière générale, on précisait pas si on parlait des fondateurs ou des générations après Quote
Responsable Matière Solution pothos Posted March 19, 2024 Responsable Matière Solution Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 10:38 AM, aurisorius said: précisait pas si on parlait des fondateurs ou des générations après Expand Exactement De façon générale quand on ne precise pas ce ne sont pas les fondateurs ( chose que j'ai appris en faisant les annales) aurisorius 1 Quote
la_myaALGIE Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 10:48 AM, pothos said: Exactement De façon générale quand on ne precise pas ce ne sont pas les fondateurs ( chose que j'ai appris en faisant les annales) Expand Slttt, Es ce que tu peut reexpliquer l’histoire avec les fondateurs et sa descendance, j’ai pas très bien compris svp ?? On croise qui avec qui ?? Quote
Responsable Matière pothos Posted March 19, 2024 Responsable Matière Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 11:09 AM, la_myaALGIE said: Slttt, Es ce que tu peut reexpliquer l’histoire avec les fondateurs et sa descendance, j’ai pas très bien compris svp ?? On croise qui avec qui ?? Expand oui bien sûr enfaîte quand tu vas transfecter un animal il ne sera pas homozygote le premier que tu transfecte est le fondateur on ne peut pas faire se reproduire deux fondateurs entre eux car ils n'ont pas intégré le gène au même endroit, sur le même gène on va donc faire reproduire le fondateur avec un animal transgénique tu obtiens donc 50% de non transgéniques ( eux on s'en fiche un peu ) et 50% de transgénique hétérozygote qui ont le gène sur le même chr au même endroit c'est ceux là qu'on va faire se reproduire entre eux et tu vas obtenir 25% de transgénique homozygotes (c'est eux qu'on va utiliser dans le reste des expériences ) il faut donc faire attention car si on parle du fondateur sa descendance n'est qu'à 50% transgénique alors que si on parle d'un animal transgénique (sous entendu homozygote de la 3ème génération ou plus ) toute sa descendance est transgénique la_myaALGIE 1 Quote
la_myaALGIE Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 11:35 AM, pothos said: oui bien sûr enfaîte quand tu vas transfecter un animal il ne sera pas homozygote le premier que tu transfecte est le fondateur on ne peut pas faire se reproduire deux fondateurs entre eux car ils n'ont pas intégré le gène au même endroit, sur le même gène on va donc faire reproduire le fondateur avec un animal transgénique tu obtiens donc 50% de non transgéniques ( eux on s'en fiche un peu ) et 50% de transgénique hétérozygote qui ont le gène sur le même chr au même endroit c'est ceux là qu'on va faire se reproduire entre eux et tu vas obtenir 25% de transgénique homozygotes (c'est eux qu'on va utiliser dans le reste des expériences ) il faut donc faire attention car si on parle du fondateur sa descendance n'est qu'à 50% transgénique alors que si on parle d'un animal transgénique (sous entendu homozygote de la 3ème génération ou plus ) toute sa descendance est transgénique Expand Ahhh okokk donc pour Mme couderc à partir du moment où c’est animal transgenique il est forcément homozygote D’accord j’ai compris !!! Merci pour ton explication (qui est très très claire d’ailleurs !!!) pothos 1 Quote
Recommended Posts