Membre du Bureau péri-an-toine Posted March 19, 2024 Membre du Bureau Posted March 19, 2024 Bonjour, j'ai un problème à propos de l'item QCM13 : A propos du code des histones A. Il s'agit d'un moyen de contrôle post transcriptionnel de l'expression du génome. FAUX Et en correction le TAT propose : A. C’est un moyen de contrôle post-traductionnel de l’expression du génome Mais je ne comprends pas, l'hyperméthylation des histones n'a-t-il pas un effet répressif sur la transcription de l'ADN et n'intervient-t-il pas plutôt en pré-transcriptionnel, empêchant même que le transcription ait lieu ? Parceque j'ai compris que les histones se trouvent sur l'ADN, mais donc pas sur les ARNm (qui subissent la traduction), comment alors le code des histones peut avoir un contrôle en post traductionnel ? Mon incompréhension tient peut-être juste à une partie du cours que j'ai mal compris ? Merci à vous Quote
Solution sotiss Posted March 19, 2024 Solution Posted March 19, 2024 Salut @péri-an-toine! Concernant ta question, l'item est bien faux mais la correction aussi. En effet, le code des histones correspond à des modification post-traductionnelles au niveau des histones et non du génome. Il va donc y avoir des modifications sur les extrémités N-term des histones après la traduction de ces dernières. Ces modifications post-traductionnelles vont elles avoir ensuite un impact sur la transcription de l'ADN (et non en post ou pré transcriptionnel) donc cela va entrainer des modifications traductionnelles. J'espère que ma réponse est bien claire! Bon courage à toi pour les révisions! Kwadneuf_dokteur and Chlomosome 2 Quote
Kwadneuf_dokteur Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 Salut @péri-an-toine Les modifications post-transcriptionnelles représentent l'ensemble les modifications qu'un ARN subit après avoir été transcrit. On parle également de maturation de l’ARN. Les modifications les plus connues sont l'ajout d'une coiffe, la polyadénylation ou encore l'epissage. Les modifications post-traductionnelles est une modification chimique d'une protéine, réalisée le plus souvent par une enzyme, après sa synthèse ou au cours de sa vie dans la cellule. Généralement cette modification entraîne un changement de la fonction de la protéine considérée, que ce soit au niveau de son action, de sa demie-vie, ou de sa localisation cellulaire. Les histones étant des protéines associées à l'ADN, le code des histones qui correspond à la modification de c'est protéines de type acétylation, méthylation... correspondent à une modification post-traductionnelles. Mais tu as raison que ces modifications faut modifier la transcription de l'ADN. Bon courage !! Chlomosome and sotiss 2 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted March 19, 2024 Author Membre du Bureau Posted March 19, 2024 On 3/19/2024 at 9:10 AM, sotiss said: Salut @péri-an-toine! Concernant ta question, l'item est bien faux mais la correction aussi. En effet, le code des histones correspond à des modification post-traductionnelles au niveau des histones et non du génome. Il va donc y avoir des modifications sur les extrémités N-term des histones après la traduction de ces dernières. Ces modifications post-traductionnelles vont elles avoir ensuite un impact sur la transcription de l'ADN (et non en post ou pré transcriptionnel) donc cela va entrainer des modifications traductionnelles. J'espère que ma réponse est bien claire! Bon courage à toi pour les révisions! Expand On 3/19/2024 at 9:15 AM, Kwadneuf_dokteur said: Salut @péri-an-toine Les modifications post-transcriptionnelles représentent l'ensemble les modifications qu'un ARN subit après avoir été transcrit. On parle également de maturation de l’ARN. Les modifications les plus connues sont l'ajout d'une coiffe, la polyadénylation ou encore l'epissage. Les modifications post-traductionnelles est une modification chimique d'une protéine, réalisée le plus souvent par une enzyme, après sa synthèse ou au cours de sa vie dans la cellule. Généralement cette modification entraîne un changement de la fonction de la protéine considérée, que ce soit au niveau de son action, de sa demie-vie, ou de sa localisation cellulaire. Les histones étant des protéines associées à l'ADN, le code des histones qui correspond à la modification de c'est protéines de type acétylation, méthylation... correspondent à une modification post-traductionnelles. Mais tu as raison que ces modifications faut modifier la transcription de l'ADN. Bon courage !! Expand ok j'avais effectivement mal compris pourquoi la correction était fausse, maintenant c'est bon merci beaucoup !!!!! Kwadneuf_dokteur, sotiss and Chlomosome 3 Quote
Recommended Posts