Kisspeptide Posted September 14, 2016 Posted September 14, 2016 Voici l'énoncé que j'ai : Soit la fonction f(x)=xln(1+K/x) où K est une constante réelle (K>0) et x une variable réelle (x>0). Pour étudier cette fonction quand x tend vers +∞, on effectue le changement de variable suivant, z=K/x et on appelle g la fonction telle que g(z)=f(x). Donc g(z)=K/z*ln(1+z) Après l'item : la limite de f quand x tend vers +∞ est K vrai Donc pour moi si x tend vers + l'infini, je me sers de l'énnoncé et je prends la fonction g(z) avec z qui tend vers 0, mais je n'arrive pas à trouver K comme limite... SI quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil merci
Clemsoin Posted September 14, 2016 Posted September 14, 2016 C'est quoi le DL en 0 de ln(1+z) ? Si tu répond à ça et que tu le remplace dans ton équation tu devrais avoir ta réponse c'est z donc g(z) quand z->0 = K*z/z=K
PURP22 Posted September 14, 2016 Posted September 14, 2016 ou soit avec le changement de variable tu sais que: quand x tend vers +∞ , Z tend vers 0 puisque Z=k/x et du coup tu as : lim x->+∞ de xln(1+K/x) = lim Z->0 de k/Z*ln(1+Z)=limZ->0 de k * ln(1+Z)/Z et tu sais que lim Z->0 de ln(1+Z)/ Z= 1 ( c'est le taux d'accroissement vu en terminale) et donc la limite sera k . Je ne sais pas si j'ai suffisamment bien expliqué mais voila ^^
Solution chamallo Posted September 28, 2016 Solution Posted September 28, 2016 C'est quoi le DL en 0 de ln(1+z) ? Si tu répond à ça et que tu le remplace dans ton équation tu devrais avoir ta réponse c'est z donc g(z) quand z->0 = K*z/z=K ou soit avec le changement de variable tu sais que: quand x tend vers +∞ , Z tend vers 0 puisque Z=k/x et du coup tu as : lim x->+∞ de xln(1+K/x) = lim Z->0 de k/Z*ln(1+Z)=limZ->0 de k * ln(1+Z)/Z et tu sais que lim Z->0 de ln(1+Z)/ Z= 1 ( c'est le taux d'accroissement vu en terminale) et donc la limite sera k . Je ne sais pas si j'ai suffisamment bien expliqué mais voila ^^
Recommended Posts