Ana_stomose Posted March 19, 2024 Posted March 19, 2024 Saluut ! j’ai une question à propos de l’annale 2021-2022 de la deuxième session qui dit que la pulpe régule le métabolisme de la dentine. (Qcm27 item D) Mais moi dans mon cours et dans les QCM je voyais ceci : la pulpe régule la formation de la dentine et la dentine régule le métabolisme de la pulpe . Et lorsque dans un QCM y’avait marqué que la pulpe régule le métabolisme de la dentine c’était marqué faux. Ducoup ma question c’est : est ce que la pulpe et la dentine régulent toutes les deux le métabolisme ET la formation l’une de l’autre mutuellement ou il y a bien une difference à faire sur qui fait quoi ? Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Sanchez Posted March 19, 2024 Tuteur Posted March 19, 2024 8 minutes ago, Ana_stomose said: est ce que la pulpe et la dentine régulent toutes les deux le métabolisme ET la formation l’une de l’autre mutuellement ou il y a bien une difference à faire sur qui fait quoi ? l'item "la pulpe régule le métabolisme de la dentine" est tombé sur les trois sessions 2 des 3 dernières années, et à chaque fois a été compté vrai logiquement je dirai que la pulpe régule le métabolisme et la formation de la dentine puisqu'elle contient les odontoblastes nécessaires à sa formation, mais que ce n'est pas réciproque govgov and Ana_stomose 2 Quote
Solution govgov Posted March 19, 2024 Solution Posted March 19, 2024 Slt, je suis du même avis que Sanchez, les odonto blasters responsables de la régulation du métabolisme de la dentine étant dans la pulpe, on peut dire que la pulpe régule le métabolisme de la dentine. En plus, lorsqu'une dent est dévitalisée, soit sans pulpe, on constate bien que la dentine ne se répare pas comme dans une dent normale vu qu'il n'y a plus de pulpe. Voilà j'espère que ça a pu t'aider, je t'invite à regarder les réponses des autres tuteurs pour plus de points de vue. Bon courage ! Sanchez, July, Hamtaro and 1 other 4 Quote
Recommended Posts