Naëlatence Posted March 19 Posted March 19 Salut, est ce que les chémorecepteurs sont contenus dans le glomus carotidien ou bien non ? Je sais que le glomus contient des barorécepteurs mais dans mon cours ce n’est pas clair pour moi, il y a marqué: au niveau de C4: glomus carotidiens(mecanorécepteurs= baroréflexes) et chémorécpteurs(analyse sang)—> et du coup ça sous entend que les chémorécepteurs ne sont pas dans le glomus sauf que j’ai vu un item compté vrai mais qui pour moi est faux: « le glomus carotidien contient des chémorécepteurs et des barorécepeteurs » Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted March 19 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19 Salut @Naëlatence ! Je commence à te copier ce que j'ai noté dans mon cours l'an dernier pour être sûr qu'on soit bien accordés : "Au niveau de cette bifurcation carotidienne, au niveau de la dilatation de la région, on note la présence d’une concentration de recepteurs, avec des mécano-recepteurs sensibles aux variations de la pression artérielle, constituant le glomus carotidien (jouant un rôle important dans le baroréflexe), et des chémo-recepteurs, analysant en permanence la composition du sang (en oxygène notamment), en lien avec les nerfs sympathiques, notamment le X (mixte) et le IX (glossopharyngien), qui permettent, entre autre, un réflexe d’hyperventillation en cas d’hypoxie." Donc, d'après ce qui est dit, tu as : - Bifurcation carotidienne - Mécano-récepteurs : Glomus carotidien - Chémo-récepteurs Ça devrait répondre à ta question, malgré tout je te rassure : le prof ne vous piègera pas sur ce genre de choses ! Le plus important est de comprendre les différents récepteurs que tu vas retrouver au niveau de cette zone anatomique ;) Bon courage ! Quote
Naëlatence Posted March 19 Author Posted March 19 D’accord merci beaucoup Il y a 3 heures, YannickCouNiTat a dit : Bon courage ! Merci <3 YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts