Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Bonjour, je ne comprends pas l'item C du QCM1 de 2020-2022 session 2 : Concernant les addictions : elles permettent d'éviter une tension interne.

Mais justement, n'en créent-t-elles pas de part le besoin de consommation ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 10 minutes, péri-an-toine a dit :

Bonjour, je ne comprends pas l'item C du QCM1 de 2020-2022 session 2 : Concernant les addictions : elles permettent d'éviter une tension interne.

Oula, là c’est plus un item mais un débat..😅

Personnellement j’aurai dit que à l’origine elle débuté le plus souvent pour éviter un tension interne ou fuir un mal-être. Après c’est sur que quand l’addiction est bien installée, sa peut créer un stress du est-ce que je vais réussir à me procurer ma substance ou autres.

Donc franchement je sais pas mais peut-être que @Soulal a la réponse.

• Membre du Bureau
Posted

J'me suis dit la même chose en voyant la correction mais je suis pas totalement convaincu, si on raisonne comme ca à la fois ton explication du vrai et la mienne du faux tiennent la route, c'est pour ca que je suis perplexe.....

Posted
il y a 24 minutes, péri-an-toine a dit :

Salut ! 

comme l'a dit @POMME tu soulèves plus un débat ici, et elle a très bien répondu. 

Disons que lorsqu'on commence à consommer une substance on le fait car celle-ci nous fait nous sentir bien (de par la libération de dopamine) donc celle-ci permet de soulager une tension interne.

Bien sûr que par la suite l'addiction cause quelques soucis car lorsqu'on arrête la consommation on se sent mal et on a envie d'en reprendre. 
Mais ici, la formulation de l'item faisait allusion à la tension du début, celle que l'on veut atténuer. Pour t'en rappeler, essaye de te souvenir que la plupart des personnes addict ont des comorbidités (dépression, anxiété, anorexie...) donc elles essayent par ce moyen d'être soulagées.

• Membre du Bureau
Posted

Je comprends l'explication mais c'est bizarre par rapport à l’énoncé du QCM qui était "par rapport aux addictions", si ça avait été "par rapport à la consommation de substances addictives" j'aurais compris, mais la je suis perplexe...

Merci quand même pour vos réponses :)

Posted
il y a 1 minute, péri-an-toine a dit :

Je comprends l'explication mais c'est bizarre par rapport à l’énoncé du QCM qui était "par rapport aux addictions", si ça avait été "par rapport à la consommation de substances addictives" j'aurais compris, mais la je suis perplexe...

Merci quand même pour vos réponses :)

Les QCM en UE8 sont parfois litigieux parce que plusieurs réponses peuvent être vraies mais il ne faut pas que tu te prennes trop la tête. 
L'énoncé "par rapport aux addictions" peut aussi faire allusion au commencement de l'addiction donc à la prise de la substance, on peut raisonner de plusieurs manières et c'est ça qui peut être perturbant dans cette UE...

Entraine toi sur beaucoup de QCM comme ça tu verras les nuances et tu sauras comment raisonner en fonction de comment on te pose la question, mais garde en tête que les profs ne veulent pas vous piéger (même si on pourrait penser que si) donc ne cherche pas super loin et fait toi confiance !