Jump to content

Mandibule

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted

Salut, j’aurais des questions concernant 2 qcms de prépa svp:

« Le coroné est un relief situé sur la face médiale du ramus mandibulaire » compté vrai mais moi j’ai mis faux car je crois que coroné et processus coronoïde c’est la même chose et du coup je trouve que c’est bizarre de dire que c’est un relief

Et ensuite :  « l’échancrure sigmoïde est visible sur la face latérale du ramus mandibulaire » compté faux mais l’echancrure c’est pas juste l’espace entre processus condylaire et processus coronoide de la mandibule ? Et du coup selon moi c’est visible sur les 2 faces ?

Merci d’avance pour vos explications !

Il y aussi cet item: « la fosse infra temporale constitue l’orifice de sortie du nerf maxillaire » compté faux avec pour correction qu’il s’agit de nerf mandibulaire. Est ce que vous pourriez me le confirmer svp, ou bien l’infirmer si c’est faux 

Merci d’avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Naëlatence !

il y a une heure, Naëlatence a dit :

« Le coroné est un relief situé sur la face médiale du ramus mandibulaire »

Je suis d'accord avec toi, à proprement parler, le coroné est un relief situé sur les deux faces du ramus mandibulaire puisqu'il s'agit d'une "excroissance" sur lequel va s'insérer le temporal.

« l’échancrure sigmoïde est visible sur la face latérale du ramus mandibulaire »

Aussi d'accord avec toi, l'échancrure sigmoïde étant simplement une zone de passage au niveau de la mandibule en interne et en externe, elle est à la fois visible sur la face latérale et médiale.

« la fosse infra temporale constitue l’orifice de sortie du nerf maxillaire »

Normalement, on n'a pas du vous détailler en profondeur les trajets des trois branche du trijumeau, donc cet item est selon moi à la limite du HP. De plus, parler de la fosse infra-temporale comme "orifice de sortie du nerf maxillaire" est selon moi, très erroné. Retiens simplement que les branches terminales du nerf maxillaire vont se retrouver en exo-cranien par le foramen infra-orbitaire, tandis que celles du nerf mandibulaire passeront par le foramen mentonnier. Tu peux également garder en tête que le V2 passe au cours de son trajet dans la fosse ptérygo-palatine tandis que le V3 passe au niveau de la fosse infra-temporale.

Bon courage ! :)