Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut et c'est encore moi, étonnant n'est ce pas, petit problème avec l'item C https://ibb.co/kJkNYpc correction: C. (A) peut être le 1(ou 4)-chloro-nitrobenzène. Mais le groupement nitro il est attracteur donc c'est en méta non? Et aussi comment on sait qu'est ce qui est prioritaire entre le Cl et le NO3

Merci encore! 

Posted (edited)

Hola !

Alors je pense qu'il te donne l'ordre avec le 1) et 2) donc d'abord une chloration puis une nitration

J'ai marqué dans mon petit cahier que le Cl oriente en Para et ortho avec Para en majoritaire comme c'est plus stable

Donc il y'a d'abord une chloration (d'après le petit 1) ) qui va orienter le NO3 en Para ou ortho,

mais je trouve pas comme la correction (j'ai 1 ou 3 chloro-nitrobenzème si on compte après le groupe Cl ou bien 2 ou 4 chloro-nitrobenzème si on compte avec Cl comme la position 1) (enfaite je sais jamais quand compter mdrr)

Mais l'explication c'est celle  la (j'espère que je me suis pas gourée)

Edited by Natsukiuri
  • Solution
Posted (edited)

Le premier substituant va toujours orienter le position du 2 eme 

si tu fais une chloration suivie d une nitration, chloré et ortho et para (maj) directeur car effet donneur + M donc NO2 se positionne en ortho et para 

si tu fais une nitration suivie d une chloration, NO2 est artracteur -M -I donc Cl se positionne en meta 

@PASSofia @Natsukiuri

Edited by TheoPF
Posted (edited)

D'accord merci mais ce qui m'a mit le doute c'est pourquoi c'est 1-chloro-nitrobenzène et pas 1-nitro-chlorobenzène si la chloration vient avant? C'est parce que le groupement NO3 est prioritaire sur le Cl? Parce que sa masse anatomique est plus grande?

Edited by PASSofia
Posted
il y a 55 minutes, PASSofia a dit :

D'accord merci mais ce qui m'a mit le doute c'est pourquoi c'est 1-chloro-nitrobenzène et pas 1-nitro-chlorobenzène si la chloration vient avant? C'est parce que le groupement NO3 est prioritaire sur le Cl? Parce que sa masse anatomique est plus grande?

Alors peut être que c’est pr rapport à la nomenclature qui dit que tu mets dans l ordre alphabétique les fonctions non prioritaire donc chlore ça passe avant nitro 

je suis pas complètement sûr, je pense pas qu il y ait des pièges sur ça, la prof veut juste voir si tu sais quand c est para, ortho ou meta 

@Antoibaïne @Thomastocyte

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui, la prof ne piégera pas sur l’écriture en elle même, elle veut juste savoir si vous avez compris comment une bi-substitution se fait.