PASSofia Posted March 19 Posted March 19 Salut, pour ce QCM item B https://ibb.co/vwjGJFv je comprends pas pourquoi il est faux. Pour moi ça donne 2 carbones asymétriques, 22 = 4 donc 4 stéréoisomères, j'avoue que je suis pas aller chercher plus loin s'ils étaient diastéréoisomères ou pas. Correction: B. On obtient un mélange de 2 diastéréoisomères. Merci en avance! Quote
JustEpic Posted March 19 Posted March 19 Salut, pendant le td avec la prof j’avais noté que quand on avait un composé Z/E on obtenait forcément des diastereoisomeres et pas des Stéréoisomère. Mais je ne saurais pas t’expliquer pourquoi… Quote
Solution TheoPF Posted March 19 Solution Posted March 19 Il y a 2 heures, JustEpic a dit : Salut, pendant le td avec la prof j’avais noté que quand on avait un composé Z/E on obtenait forcément des diastereoisomeres et pas des Stéréoisomère. Mais je ne saurais pas t’expliquer pourquoi… Quand t as Z et E, on parle de diastereoisomere ou isomères géométriques mais suite à une addition y a pas ça car t as pas de z ou E Il y a 3 heures, PASSofia a dit : Salut, pour ce QCM item B https://ibb.co/vwjGJFv je comprends pas pourquoi il est faux. Pour moi ça donne 2 carbones asymétriques, 22 = 4 donc 4 stéréoisomères, j'avoue que je suis pas aller chercher plus loin s'ils étaient diastéréoisomères ou pas. Correction: B. On obtient un mélange de 2 diastéréoisomères. Merci en avance! T as la correction entière stpp Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
PASSofia Posted March 20 Author Posted March 20 Salut, je te mets la correction entière: 15 - AC B. On obtient un mélange de 2 diastéréoisomères. D. Les stéréoisomères obtenus sont thréo. E. Elle conduit à un mélange d’énantiomères. Quote
TheoPF Posted March 20 Posted March 20 Il y a 1 heure, PASSofia a dit : Salut, je te mets la correction entière: 15 - AC B. On obtient un mélange de 2 diastéréoisomères. D. Les stéréoisomères obtenus sont thréo. E. Elle conduit à un mélange d’énantiomères. Ok j ai fait de tête j trouve RR aussi tu pars d’un alcène E + cis addition => RR + SS (mélange enantio) => 2 stereoisomeres Attention la règle de 2^nC* elle est valable que pour des réactions PAS STÉRÉOSPÉCIFIQUE Et correction item B errata du coup c est enantio pas dias @Antoibaïne @Thomastocyte JustEpic 1 Quote
PASSofia Posted March 20 Author Posted March 20 il y a 3 minutes, TheoPF a dit : Attention la règle de 2^nC* elle est valable que pour des réactions PAS STÉRÉOSPÉCIFIQUE D'accord merci c'est plus clair! TheoPF 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted March 20 Ancien Responsable Matière Posted March 20 il y a 54 minutes, TheoPF a dit : Ok j ai fait de tête j trouve RR aussi tu pars d’un alcène E + cis addition => RR + SS (mélange enantio) => 2 stereoisomeres Attention la règle de 2^nC* elle est valable que pour des réactions PAS STÉRÉOSPÉCIFIQUE Et correction item B errata du coup c est enantio pas dias @Antoibaïne @Thomastocyte Oui, la correction est fausse, il s’agit bien de 2 énantiomères TheoPF 1 Quote
Recommended Posts