Chahinez Posted September 14, 2016 Posted September 14, 2016 Bonjour à tous !! Le 17-béta-oestradiol et la dihydrotestostérone sont-elles produites par les cellules de Sertoli ou pas les cellules de Leydig ? M. Parini a dit que ces deux hormones proviennent du métabolisme de la testostérone réalisé au niveau des cellules de Sertoli, or la testostérone est synthétisée par les cellules de Leydig... Merci d'avance !
Ancien du Bureau sskméta Posted September 14, 2016 Ancien du Bureau Posted September 14, 2016 De ce que j'ai compris : Les cellules de Leydig produisent : La testostérone, le dihydrotestostérone*, et la 17betaestradiol Les cellules de Sertoli : L'inhibine, l'activine et l'hormone mulléro régressive
patate Posted September 14, 2016 Posted September 14, 2016 Bonjour ! L'année dernière j'ai noté comme sskm : - Cellules de Leydig : testostérone, dihydrotestostérone mâle, 17betaoestradiol femelle - Cellules de Sertolli : inhibine, actine, hormone mulléro régressive
Chahinez Posted September 14, 2016 Author Posted September 14, 2016 D'accord on a comprit la même chose alors, merci bien ! Mais il a dit aussi qu'elles sortaient aussi du métabolisme de la testostérone au niveau des cellules de Sertoli, ce qui m'a perturbé...
Format_A4 Posted September 14, 2016 Posted September 14, 2016 J'ai aussi noté que pour les cellules de Sertoli il y avait une quantité importante de 17-béta-oestradiol et de dihydrotestostérone ... mais j'ai pas enregistré le cours donc je suis pas sur (par contre pour les cellules de Leydig c'est bien ça).
Solution Leomektoub Posted September 14, 2016 Solution Posted September 14, 2016 Je pense qu'il parlait du passage des androgènes (testostérone, DHT, 17betaOE) dans les cellules de sertoli, et de l'étape de liaison (donc du métabolisme=mot un peu vague qui veut dire plein de choses) des ces androgènes aux Binding Proteins (AndrogenBP) dans les cellules de Sertoli, pour une bonne diffusion dans le liquide séminal. Sinon sskm a raison en ce qui concerne la synthèse des Hormones.
Chahinez Posted September 14, 2016 Author Posted September 14, 2016 Comme quoi chaque mot est important... Merci beaucoup, bonne soirée !
Recommended Posts