Alma15 Posted March 18 Posted March 18 Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour résoudre ce genre de QCM? merci d'avance Quote
Solution TheoPF Posted March 18 Solution Posted March 18 (edited) il y a 21 minutes, Alma15 a dit : Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour résoudre ce genre de QCM? merci d'avance Salut! Je t'explique la théorie et je détaille le mécanisme si besoin ou t'essaies de le faire et je corrige On part avec une molécule A qui contient du brome (nucléophile) Soude concentrée à chaud = élimination (on retire H et Br) Si on retire Br à C il devient C+ secondaire => on peut pas savoir si c'est E1 ou E2 On nous dit solvant polaire aprotique => E2 donc stéréospécifique : RS => alcène Z On te précise un produit maj B + produit min C => on a donc une régioisomérie, le C alpha (celui qui porte H acide) le + substitué conduit à l'alcène maj (le + sable) B est un alcène asymétrique donc c'est lui Z (E2: RS => Z) C est un alcène symétrique car 2 H du même côté pas de stéréoisomérie Tu dois raisonner comme ça, maintenant que tu sais à quoi t'as à faire tu peux partir sur les items B : vrai, car c'est stéréospécifique C : vrai, B est Z , KMnO4 dilué à froid est une cis addition (stéréospécifique) sur alcène Z => SR + RS : énantiomères D : C est symétrique donc on aura qu'un unique C* donc on obtient un mélange racémique C : n'importe quoi c'est un alcène, les C sont plus asymétriques Edited March 18 by TheoPF Antoibaïne, Thomastocyte and feliciedsn 3 Quote
Recommended Posts