Ancien du Bureau Shtomal Posted September 13, 2016 Ancien du Bureau Posted September 13, 2016 Bonjour, On a eu le cours sur la radioactivité et les cas particuliers en cours de Physique aujourd'hui, mais je ne comprends pas d'où sortent certaines formules. * Dans le cas particulier pour lequel T1>T2 : On a cette formule, suivie d'une autre formule donnant le rapport entre les activités du fils et du père. Comme arrive-t'on à cette formule? * Pour le cas particulier ou T1>>T2 : Pourquoi le rapport des activités fils sur activités père est environ égale aux lambda et pourquoi cela correspond à 1? (l'équilibre séculaire) Merci
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted September 14, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted September 14, 2016 Salut !! Pour ta première question tu veux savoir d'où vient la première formule ou d'où sort l'égalité avec le rapport des activités ? Parce que la formule en elle même vient de la grosse formule concernant N2(t) quelques diapos plus haut. On a juste négligé le terme -e^-lambda2.t car il tend vers 0 plus vite que le premier terme en exponentiel. Sinon le rapport entre les activités vient de la formule en haut à droite de ta première diapo : Tu sais que A1 (t) = lambda1*N1 (t) et A2 (t) = lambda2*N2 (t) Donc ton rapport entre les activités va être égal à : lambda2*N2 (t) / lambda1*N1 (t) Or, en remplaçant N2 (t) par l'expression que tu as en haut à droite et après simplification tu obtient ce rapport de lambda2 /(lambda2 - lambda1) Pour la première partie de ta seconde question tu as mon espèce d'explication pas très belle que je viens de faire et pour la seconde partie, tu sais que lambda 2 et largement supérieur à lambda 1, donc si tu fais la différence entre lambda 2 et lambda 1, tu auras quelque chose environ égal à lambda 2. ce qui ramènera ton rapport des activité à lambda2/lambda2 c'est à dire 1. Et si le rapport des activités est égal à 1, cela veut dire que A2 (t) = A1 (t) et donc que lambda2*N2 (t) = lambda1 * N1(t) Voilà j'espère que ça t'aura un peu aidé ... en tous cas c'est comme ça que je l'ai compris quand elle l'a expliqué (donc pas nécessairement exact en tous points) !!
Ancien du Bureau Shtomal Posted September 15, 2016 Author Ancien du Bureau Posted September 15, 2016 Ah super! Merci bcp! Tout est plus clair maintenant!
Recommended Posts