Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je comprends pas trop comment on calcul les nouvelles positions sur les plasmides pour ce type d'exercice. J'ai vu la magnifique fiche TAT mais j'avoue que ça reste encore un peu flou surtout quand c'est orienté😅 

https://ibb.co/0G84D0j

Correction item C: C (VRAI) La distance entre le site 400 HindIII et celui sur la séquence d’intérêt à 690, est de 1240 : 1000 - 400 + 690 - 50. On a donc pour le deuxième fragment 6040 - 1240 = 4800 pdb.

Merci!

• Solution
Posted

Heeey @PASSofia !

Je te met en PJ un petit schéma pour t'aider à te représenter la situation. 

1ère étape : j'utilise mes enzymes de restriction Nco1 et Xba1 sur la séquence d'intérêt et sur le plasmide afin de calculer la taille de mes deux éléments :

- Taille de la séquence d'intérêt : de la position 50 à la position 710 soit 710 - 50 = 660 pb.

- Taille du plasmide : on retire la séquence entre les positions 1000 (Nco1) et 1020 (Xba1), la plasmide perd donc 20pb soit une taille totale de 5380pb.

2ème étape : on insert la séquence d'intérêt dans le plasmide :

- La taille de la séquence ne change pas mais il faut modifier la position des sites de restriction. Le site Nco1 de la séquence va se positionner au niveau du site Nco1 1000 du plasmide. On peut donc ensuite recalculer la position de chaque site en utilisant la distance entre chaque site (qui elle n'est pas modifiée). (et tu remarqueras que la position du site Xba1 sur la séquence correspond à la position du site Xba1 sur le plasmide, 1660, je suis donc sûr d'avoir bien fait mes calculs).

- Taille du plasmide : le plasmide gagne la séquence de 660 pb. Il a donc une taille totale de 6040 pb.

3ème étape : on coupe la construction obtenue par HindIII. Le plasmide final possède 2 site de restriction Hind III, on aura donc 2 fragments :

- 1er fragment : de la position HindIII 400 sur le plasmide à la position 1640 sur la séquence insérée, soit 1640 - 400 = 1240.

- 2eme fragment : contient le reste du plasmide soit 6040 - 1240 = 4800.

J'espère que c'est plus clair !

La tutobise 🧡

Capture-d-cran-2024-03-18-19-37-40.png