lenadénine Posted March 18 Posted March 18 Salut, je crois que je comprend vraiment pas la nuance entre un composé méso et un mélange racémique, quelqu’un peut m’expliquer? Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 18 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18 (edited) Coucou @lenadénine, Un composé méso c’est un composé RS ou SR avec un plan de symétrie. Il est donc optiquement inactif en lumière polarisée. Un mélange racémique c’est quand tu as 50% de forme RS et 50% de forme SR par exemple (en gros autant de S que de R) En gros chaque C* a autant de chances d’être S ou R Peut etre que d’autres tuteurs pourront te détailler un peu plus mais en gros c’est ça il me semble Edited March 18 by Cassolnousmanque2 Antoibaïne and Thomastocyte 2 Quote
lenadénine Posted March 18 Author Posted March 18 Et du coup est ce que un composé méso c’est actif ou inactif sur lumière polarisé? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 18 Ancien Responsable Matière Posted March 18 (edited) à l’instant, lenadénine a dit : Et du coup est ce que un composé méso c’est actif ou inactif sur lumière polarisé? C’est inactif comme je t’ai écrit dans le message précédent ;) Edited March 18 by Cassolnousmanque2 Quote
lenadénine Posted March 18 Author Posted March 18 Ah mince désolée je voulais dire le mélange racémique (c’est la fatigue qui parle mdr) Quote
lefuturneurochir Posted March 18 Posted March 18 il y a 12 minutes, lenadénine a dit : Ah mince désolée je voulais dire le mélange racémique (c’est la fatigue qui parle mdr) non c'est inactif Quote
Aya Posted March 18 Posted March 18 j'ajoute une question : quand est ce qu'on obtient 50% exactement de chaque composé dans le melange racémique ? Quote
PASSofia Posted March 18 Posted March 18 Quand c'est pas stéréospécifique, quand on te dit pas qu'il y a un produit majoritaire et minoritaire et quand c'est pas régiosélectif lenadénine, Antoibaïne and Aya 3 Quote
Recommended Posts