Responsable Matière aurisorius Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 Bonjour !! Par rapport à ce qcm : QCM 22 - L'éthane-1,2-diamine (A) réagit avec un butanone (B) et donne C. C réagit dans un second temps avec un deuxième butanone et donne D : Ces deux réactions sont des additions-éliminations donnant des imines. Les molécules E sont de l'eau H20. C possède une isomérie géométrique. D possède 2 isoméries géométriques et donc possède 4 stéréoisomères différents. Les formes ZE et EZ de D sont des énantiomères. Toutes les réponses sont juste, mais pour la 4, je trouve un composé qui a une symétrie, du coup je ne comprends pas pourquoi on a quand même 4 stéréisomères…je voulais savoir si quelqu’un pouvait m’aider ! Mercii d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoibaïne Posted March 18 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18 Saluut, je te mets la réaction ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/6k98.jpeg C’est la combinaison de toutes les isoméries possibles qui font qu’on a 4 stéréoisomères différents. N’hésites pas si tu as d’autres questions ! aurisorius 1 Quote
Recommended Posts