Alma15 Posted March 18, 2024 Posted March 18, 2024 Bonjour, dans un qcm d'une annale séssion 2 on nous dit "les pesticides sont responsables de la maladie de Parkinson", cependant j'avais lu dans le cours "pas de catégorie de phytosanitaires directement identifiée" par rapport à l'origine. Dans la correction on nous dit " Selon des études, il existe une association forte, supérieure à 50% entre l’exposition professionnelle aux pesticides et le développement de la maladie de Parkinson". Est ce que cela veut dire qu'on doit considérer que ils sont la cause ou pas? Y a t'il une nuance? merci d'avance Quote
Aaronigashima Posted March 18, 2024 Posted March 18, 2024 2 minutes ago, Alma15 said: Bonjour, dans un qcm d'une annale séssion 2 on nous dit "les pesticides sont responsables de la maladie de Parkinson", cependant j'avais lu dans le cours "pas de catégorie de phytosanitaires directement identifiée" par rapport à l'origine. Dans la correction on nous dit " Selon des études, il existe une association forte, supérieure à 50% entre l’exposition professionnelle aux pesticides et le développement de la maladie de Parkinson". Est ce que cela veut dire qu'on doit considérer que ils sont la cause ou pas? Y a t'il une nuance? merci d'avance Salut, dans le cours il y a bien ecrit que la maladie de Parkinson etait d'ethiologie inconnue et qu'aucune categorie n'etait directement impliquée mais aussi que ca augmente le risque de 50 a 90%. Ainsi j'aurai mit faux a l'tem car rien n'a encore été prouvé mais si il a été mit juste c'est qu'il y a une raison (a moins que ce soit un errata de la prof). En attente de la confirmation d'un tuteur/RM Quote
Responsable Matière Solution pothos Posted March 18, 2024 Responsable Matière Solution Posted March 18, 2024 bonjour ici on ne précise pas de classe de pesticides en particulier donc ça ne pose pas de problème il y a 3 minutes, Alma15 a dit : cependant j'avais lu dans le cours "pas de catégorie de phytosanitaires directement identifiée" par rapport à l'origine cependant si on avait précisé par exemple "les organochlorés sont responsables de la maladie de parkinson " dans ce cas l'item aurait été faux PASSofia and Soulal 2 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted March 18, 2024 Membre du Bureau Posted March 18, 2024 Hello je confirme ce qu'indique @pothos (merci :) ), même si l'étiologie est inconnue, l'association entre l'exposition chronique aux pesticides et la maladie de Parkinson est considérable ! Si quand tu es exposé aux pesticides tu as jusqu'à presque 2 fois plus de risques de développer Parkinson, je considérerais personnellement qu'il y a un fort risque de causalité Aussi, en général les QCM sur ce cours ne s'embarassent pas vraiment des détails comme ça pothos 1 Quote
Recommended Posts