Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 Salut, un mélange équimolaire c'est quand on a les 2 diastéro ou énantiomères dans les meme proportions? et est ce que l'item A est toujours vrai pour une réaction d'ordre 1? Quote
suzy22 Posted March 18 Posted March 18 Alors ça dépend, ici tu a un phenyl en 3 ce qui va engendrer un encombrement stérique. Donc ton OH qui est soit en haut ou en bas va être gêné par le phenyl. Donc tu aura un composé majoritairement et un minoritaire. Donc ton mélange sera pas equimolaire. Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 18 Author Responsable Matière Posted March 18 il y a 5 minutes, suzy22 a dit : Donc ton mélange sera pas equimolaire. ah bon? pourtant l'item A est vrai ici Quote
suzy22 Posted March 18 Posted March 18 Je viens de dessiner la molécule en 3D est y’a pas d’encombrement stérique du coup tu aura 50% en haut et 50% en bas donc tu as bien un mélange équimolaire Du coup oui un mélange équimolaire c’est quand tu as autant les mêmes proportions de chaque produits possible. Quote
C'estPASSimple Posted March 18 Posted March 18 Bonjour je m'incruste, je pensais qu'il fallait un mélange racémique pour parler de mélange equimolaire et non des diastéréo comme ici? Quote
suzy22 Posted March 18 Posted March 18 Un mélange equimolaire est un mélange avec le même nombre de mole. Par exemple un composé A va donner autant de mole de chaque produit. Si on a A->B+C, le nombre de mole de B est égale au nombre de mole de C. un mélange racémique c’est qu’il y a autant de R que de S. Ce n’est pas la même chose, un mélange racémique est equimolaire. Mais un mélange est equimolaire n’est pas toujours racémique. Thomastocyte 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 18 Author Responsable Matière Posted March 18 il y a 24 minutes, suzy22 a dit : Je viens de dessiner la molécule en 3D est y’a pas d’encombrement stérique du coup tu aura 50% en haut et 50% en bas donc tu as bien un mélange équimolaire Du coup oui un mélange équimolaire c’est quand tu as autant les mêmes proportions de chaque produits possible. comment on sait du coup si le mélange est équimolaire ? Quote
C'estPASSimple Posted March 18 Posted March 18 il y a une heure, suzy22 a dit : Un mélange equimolaire est un mélange avec le même nombre de mole. Par exemple un composé A va donner autant de mole de chaque produit. Si on a A->B+C, le nombre de mole de B est égale au nombre de mole de C. un mélange racémique c’est qu’il y a autant de R que de S. Ce n’est pas la même chose, un mélange racémique est equimolaire. Mais un mélange est equimolaire n’est pas toujours racémique. Mais dcp dans ce genre d'exo on n'a pas le nbr de mole on sait seulement qu'il y a 50% S 50% R et un C qui reste S (il me semble) donc sur quoi on se base ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted March 18 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18 Salut ! La notion d'equimolarité n'a pas été traité en cours, donc no worry. La seule notion de mélange qu'il faut maitriser est celui du racémique. ilhamoxiciIline, Antoibaïne and C'estPASSimple 2 1 Quote
Recommended Posts