Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 18 Responsable Matière Posted March 18 Salut, on nous avait parlé de cette méthode aussi à la forma dans quels cas elle fonctionne pas? ils ont dit que ça marchait qu'avec des alcènes vrais je crois mais je vois pas ce que c'est Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted March 18 Ancien Responsable Matière Posted March 18 Salut ! Un alcène vrai c'est quand tu as que des groupements alkyles dans ta molécule. Perso, je n'ai jamais utilisé cette technique, je passe toujours par fisher, puis newman et cela me donne mon Z ou E. A force de t'entraîner, ça va très vite ! Peut-être qu'un tuteur qui à utilisé cette technique te l'expliqueras. Antoibaïne and ilhamoxiciIline 2 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 18 Author Responsable Matière Posted March 18 il y a 2 minutes, Thomastocyte a dit : Perso, je n'ai jamais utilisé cette technique, je passe toujours par fisher, puis newman et cela me donne mon Z ou E. A force de t'entraîner, ça va très vite ! parfois on demande l'inverse genre à partir de la config Z ou E faut trouver les config absolues tu fais la même technique? ça serait possible d'expliquer ta technique avec un exemple stp? (comme l'item B du qcm 18) j'essaie de faire ça mais j'y arrive pas https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/zh1d.png https://zupimages.net/viewer.php?id=24/12/soie.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thomastocyte Posted March 18 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18 Attention, moi je te parlais d'une E2 pardon. Sinon oui en effet, tu peux retenir pour les additions : - Alcène E qui fait une trans = couples de SR ; RS - Alcène E qui fait une ciss = couples de SS ; RR - Alcène Z + trans = couples de SS ; RR - Alcène Z + ciss = couples de RS ; SR Antoibaïne 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 18 Author Responsable Matière Posted March 18 il y a 1 minute, Thomastocyte a dit : Sinon oui en effet, tu peux retenir pour les additions : - Alcène E qui fait une trans = couples de SR ; RS - Alcène E qui fait une ciss = couples de SS ; RR - Alcène Z + trans = couples de SS ; RR - Alcène Z + ciss = couples de RS ; SR pourtant dans la correction de ce qcm ya aussi marqué que ça fonctionne pas dans tous les cas, elle nous posera pas de cis ou trans addition sur des alcènes non vrais du coup? Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted March 18 Ancien Responsable Matière Posted March 18 Oui depuis 2013, seul des alcènes vrais sont tombés. (cf Maraîchers) ilhamoxiciIline 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted March 18 Author Responsable Matière Posted March 18 il y a 5 minutes, Thomastocyte a dit : Attention, moi je te parlais d'une E2 pardon. mais pour les éliminations par contre les 2 peuvent tomber? Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted March 18 Ancien Responsable Matière Posted March 18 Dans le cas d'une E2, c'est différent. Tu commences pas par un alcène, mais un dérivé halogéné primaire par exemple. Sachant que tu obtiens a la fin soit un Z, ou soit un E, tu dois savoir lequel. Ainsi, c'est la méthode ou tu passes ta molécules en Fisher (en respectant les carbones asymétriques), puis tu l'as mets en Newman (en mettant ce que tu veux éliminer a 'l'opposé) puis tu obtiens ton alcène. ilhamoxiciIline and Antoibaïne 2 Quote
Recommended Posts