Naëlatence Posted March 18, 2024 Posted March 18, 2024 (edited) Salut, dans le cours sur l’addicto vigilence on nous dit que les substances psychoactives ont pour propriété commune d’augmenter l’activité des neurones dopaminergiques, mais dans les diapos apres montrant des IRM de personnes addict ou non, on met en evidence que chez une personne dépendante, il y avait une diminution de l’activité des neurones dopaminergiques(par épuisement) Et du coup s’il y avait comme item: « L’activité des neurones dopaminergiques chez un sujet dépendant aux substances psychoactives est augmentée » qu’est ce que je dois repondre ? Et pareil si à la place de augmenter il y avait marqué « diminuée » je reponds vrai ou faux ? Etant donné que c’est à la fois vrai et faux Merci d’avance pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter ! Edited March 18, 2024 by Naëlatence Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 18, 2024 Responsable Matière Posted March 18, 2024 1 minute ago, Naëlatence said: Salut, dans le cours sur l’addicto vigilence on nous dit que les substances psychoactives ont pour propriété commune d’augmenter l’activité des neurones dopaminergiques, mais dans les diapos apres montrant des IRM de personnes addict ou non, on met en evidence que chez une personne dépendante, il y avait une diminution de l’activité des neurones dopaminergiques(par épuisement) Et du coup s’il y avait comme item: « L’activité des neurones dopaminergiques chez un sujet dépendant aux substances psychoactives est augmentée » qu’est ce que je dois repondre ? Et pareil si à la place de augmenter il y avait marqué « diminuée » je reponds vrai ou faux ? Etant donné que c’est à la fois vrai et faux Merci d’avance pour les éclaircissement que vous pourrez m’apporter ! Salut, l'activité des neurones dopaminergiques est augmentée lors de la prise de la substance psychoactive mais a force d'en prendre, et en periode de repos, l'activité dopaminergique diminue. Ainsi on ne peut pas repondre a ton item s'il n'est pas précisé si on parle d'une periode de prise de substance ou lors d'une periode de repos/de sevrage. Je ne pense vrm pas que le prof piegera sur un manque d'information, il donnera surement un contexte le jour J si cet item tombe. Ainsi en periode de prise de substance ton item est correct et en periode de repos il est incorrect tu l'avais compris ! Bonne chance pour la suite ! Soulal and Lau12 2 Quote
Solution sashacts Posted March 18, 2024 Solution Posted March 18, 2024 Hello ! je suis tout à fait d'accord avec @Aaronigashima En effet, lors de la consommation d'une substance psycho-active, on observe une augmentation de la libération de dopamine dans le cerveau. C'est ce phénomène qui explique le circuit de la récompense. Mais attention, si on en consomme pendant trop longtemps, les récepteurs dopaminergiques s'habituent à de trop fortes doses et se désensibilisent à l'arrêt de la substance. C'est pour ça que leur activité est diminuée fortement à l'arrêt de la substance. À mon avis, les items de ce style seront bien rédigés, de manière à ce qu'il n'y ait pas de confusions possible. J'espère t'avoir aidé Bon courage ! Soulal, Lau12 and Aaronigashima 2 1 Quote
Recommended Posts