Naëlatence Posted March 18, 2024 Posted March 18, 2024 Salut, dans le cours sur l’addictovigilence, dans la définition de l’addiction à un produit, la prof fait la distinction entre pharmacodépendance et toxicomanie en disant que la pharmacodep c’etait quand le sujet continuait à consommer indépendamment de sa volonté=> pathologie alors que toxicomanie: le consommateur est lui meme à l’origine de son trouble pathologique Je n’arrive pas bien à comprendre, dans la pharmacodépendance, personne n’oblige la personne dépendante à prendre la substance à part elle même ? Donc elle est quelque part responsable de son trouble et pareil, dans la toxicomanie, on nous dit qu’il est lui même à l’origine de son trouble pathologique, donc ça ne voudrait pas dire que ça n’est pas de sa faute etant donné que ça devient pathologique ? Merci d’avance pour vos explications ! Quote
Solution Jerhème Posted March 18, 2024 Solution Posted March 18, 2024 Il y a 8 heures, Naëlatence a dit : dans le cours sur l’addictovigilence, dans la définition de l’addiction à un produit, la prof fait la distinction entre pharmacodépendance et toxicomanie en disant que la pharmacodep c’etait quand le sujet continuait à consommer indépendamment de sa volonté=> pathologie alors que toxicomanie: le consommateur est lui meme à l’origine de son trouble pathologique Pharmacodépendance : je te prescris des benzodiazépines et tu deviens accro parce que je ne sais pas qu'il faut faire une décroissance progressive sur 12 semaines pour les anxiolytiques. La pharmacodépendance, elle correspond à la dépendance à un médicament. On n'est pas pharmacodépendant à la cocaïne. Toxicomanie : Tu kiffes l'héroïne et tu te l'injectes parce qu'on t'avais montré en soirée et c'est cool, enfin, t'as l'air cool et grand et mature quand tu le fais. Tu deviens addict. C'est toi qui es devenu addict à cause de ton comportement. Jamais203 1 Quote
Naëlatence Posted March 18, 2024 Author Posted March 18, 2024 Ahh ok merci beaucoup je comprends maintenant ! Quote
Recommended Posts