Zel Posted September 13, 2016 Posted September 13, 2016 Bonjour ! Le cours d’ovogenèse indique que les ovocytes I sont bloqués en prophase de la méiose I jusqu'à la puberté, à laquelle on a une "reprise de la méiose", puis à l'entrée dans le cycle menstruel on a "fin de la méiose I et début de la méiose II". Ma question porte sur ce qu'il y a entre le début de la puberté, et le cycle menstruel, vu qu'il n'y a pas de stade intermédiaire entre le diplotène (qui devrait donc être passé, vu qu'on a eu une "reprise de la méiose à la puberté" et la fin de la méïose I (qui n'a lieu que lors de l'ovulation), où en sont tous ces petits ovocytes pubertaires qui attendent leur tour ? Merci d'avance !
Solution Leomektoub Posted September 16, 2016 Solution Posted September 16, 2016 Salut Zelnar ! La méiose I reprend à la puberté...par ce qu'il y a mise en place des cycles menstruels en fait, dès qu'il y a ovulation y'a, à ce moment là, la fin de la premiere méiose donc diacinèse I, puis début de la méiose II jusqu'a metaphase II. Et ça se bloque. Et là t'es passé à l'ovocyte II vois tu ?
Zel Posted September 16, 2016 Author Posted September 16, 2016 Okaaaaay je vois, j'pensais que puberté et cycles menstruels étaient deux étapes distinctes du point de vue de l'ovogénèse ! Merci beaucoup ! (Y'a pas à dire, Shia Labeouf contribue à la qualité de l'explication)
Recommended Posts