Ancien Responsable Matière POMME Posted March 17, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2024 Bonsoir, j’ai un problème avec le QCM3 de l’annale de session 1 de l’année 2021-2022 qui dit : « Le craving consiste à un désir compulsif de consommer ou pratiquer un comportement » Hors la dernière fois j’ai noter que le craving était le besoin de consommer alors que l’on en a pas envie. Perso je considère un désir comme une envie, est-ce que c’est le compulsif qui fait que ça signifie plutôt un besoin ? Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted March 17, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2024 Salut @POMME ! Je te glisse ce post si c'est pas claire hesites pas. Bon courage Arthur.dgr and inescalope 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 17, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2024 il y a 1 minute, davidd a dit : Salut @POMME ! Je te glisse ce post si c'est pas claire hesites pas. Bon courage C’est justement à cause de l’item de ce post que je trouve celui là bizarre, parce que j’ai bien noter que le craving c’était un besoin est pas une envie… Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted March 17, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2024 (edited) Coucou @POMME, Je pense effectivement que le terme « compulsif » est là dans l’item pour te montrer que la pression de l’addiction est telle que la personne se doit de consommer les substances auxquelles elle est addict (ou de jouer dans le cas de l’addiction aux jeux etc) Donc en soit c’est un besoin dans sa tete parce qu’effectivement en termes de physiologie, elle n’en n’a pas besoin (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) Edited March 17, 2024 by Cassolnousmanque2 Soulal 1 Quote
Ancien Responsable Matière Von Posted March 17, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2024 il y a 19 minutes, POMME a dit : « Le craving consiste à un désir compulsif de consommer ou pratiquer un comportement » Salut @POMME Je fait des recherches sur les différents cours du semestre parce que ce mot est revenue dans plusieurs cours avec des définitions différentes, voici ce qu’on nous dit : - Cours Addiction : Le craving est le besoin de consommer alors qu’on ne le veut pas. Persiste longtemps …. (Diapo 16) Dans le cours sur l’addictovigilance, nous avons 2 définitions : - Cours addictovigilance : Le terme anglo-saxon “craving” est désormais utilisé en référence à ce comportement : besoin compulsif et irrésistible de prise de la substance (diapo 5) - Cours addictovigilance : Dépendance psychique : Correspond à l’envie irrésistible de prendre une substance psychoactive afin d’en ressentir ses effets : « craving » (diapo 7) Alors accroche toi, parce que selon le cours, le craving est soit un besoin soit une envie (=désir). yrr and POMME 1 1 Quote
Recommended Posts