PASS1234 Posted March 17, 2024 Posted March 17, 2024 Bonsoir tout le monde, je ne comprends pas ces deux items , et comme je trouve pas de corrections détaillées, bref la galère... QCM 39 : Comme chez les mousses, la reproduction des fougères est une zoidogamie : VRAI ( encore lui je comprends mais pas le lien avec les mousses...je suis quasi sure de n'avoir rien lu sur les mousses) QCM 40 : Comme chez les fougères, le cycle de reproduction des mousses est digénétique diplophasique FAUX La c'est le flou total Merci d'avance Quote
Solution Natsukiuri Posted March 17, 2024 Solution Posted March 17, 2024 holà, Alors, comme mousse qu'on a vus il ya funaria hydrometrica qui comme la fougère a une reproduction par zoïdogamie et a la différence des fougère son cycle est digenétique haplo diplophasique. Quote
PASS1234 Posted March 17, 2024 Author Posted March 17, 2024 MERCI @Natsukiuri ( je savais que j'avais raté un truc dans mon cours ) Révélation Apprendre tous les détails de Funaria en oubliant que c'est une mousse Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted March 17, 2024 Tuteur Posted March 17, 2024 8 minutes ago, Natsukiuri said: holà, Alors, comme mousse qu'on a vus il ya funaria hydrometrica qui comme la fougère a une reproduction par zoïdogamie et a la différence des fougère son cycle est digenétique haplo diplophasique. Il me semble que les 2 aient un cycle digenetique haplodiplophasique non?? POMME 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 17, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2024 (edited) il y a 6 minutes, YOUSSPHENOÏDAL a dit : Il me semble que les 2 aient un cycle digenetique haplodiplophasique non?? Enfaite oui mais dans les QCM, les profs cite seulement la phase dominante donc pour la fougère c’est la diplophase (le sporophyte) et chez la mousse c’est l’haplophase (gamétophyte). Donc en gros si on utilise leur manière de dire, la mousse est digénétique haplophasique. Je trouve ça très mal dit mais bon… C’est les profs qui décident (en plus ils le font pas tous). Edited March 17, 2024 by POMME ElCassoulet and YOUSSPHENOÏDAL 1 1 Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted March 17, 2024 Tuteur Posted March 17, 2024 3 minutes ago, POMME said: Enfaite oui mais dans les QCM, les profs cite seulement la phase dominante donc pour la fougère c’est la diplophase (le sporophyte) et chez la mousse c’est l’haplophase (gamétophyte). Donc en gros si on utilise leur manière de dire, la mousse est digénétique haplophasique. Je trouve ça très mal dit mais bon… C’est les profs qui décident (en plus ils le font pas tous). Je sais que les mousses ont une phase dominante haplophasique et que les fougère ont une phase dominante Diplophasique mais j’avoue que cet item est très mal formulé, et je sais pas si il est faux parce que il est écrit Diplophasiques en mode ça veut pas dire la même chose que haplodiplophasique ou s’il voulais faire le piège sur la phase dominante entre ces deux. Quote
Recommended Posts