C'estPASSimple Posted March 17 Posted March 17 Bonjour pourquoi la 3 est plus basique que la 2 ? Pourtant une amine II est plus basique qu'une amine I ? https://ibb.co/XVMRFpZ Quote
Solution Aaronigashima Posted March 17 Solution Posted March 17 6 minutes ago, C'estPASSimple said: Bonjour pourquoi la 3 est plus basique que la 2 ? Pourtant une amine II est plus basique qu'une amine I ? https://ibb.co/XVMRFpZ Salut, sur la 2 tu as un effet mesomere donneur qui augmente la basicité de la molécule alors que sur la 3 il n'y a pas d'effet mesomere donneur. Sachant que effet mesomere > effet inductif la 2 est plus basique que la 3 J'espere que c'est plus clair ! Antoibaïne, suzy22 and Thomastocyte 3 Quote
PASSofia Posted March 17 Posted March 17 Salut, je m'incruste, je suppose que l'effet mésomère est au niveau de N mais comment on sait quand c'est l'effet mésomère et quand c'est effet inductif? Quote
Aaronigashima Posted March 17 Posted March 17 Just now, PASSofia said: Salut, je m'incruste, je suppose que l'effet mésomère est au niveau de N mais comment on sait quand c'est l'effet mésomère et quand c'est effet inductif? Il faut que tu regardes si tu peux avoir un deplacement d'electrons. Pour ca il y a plusieurs possibilites : - tu as des liaisons pi, sigma, suivi de pi encore - liaisons pi, sigma, doublet non liant - pi, sigma, atome chargé (positif, negatif, ou case vacante) - atome chargé, sigma, doublet non liant (ou un autre atome chargé a l'opposé du premier) Dans tous les cas si tu as 2 sigma qui separent des liaisons pi, atomes chargés ou atomes portant un doublet non liant tu n'auras pas d'effet mesomere Antoibaïne 1 Quote
C'estPASSimple Posted March 17 Author Posted March 17 Il y a 1 heure, Aaronigashima a dit : Salut, sur la 2 tu as un effet mesomere donneur qui augmente la basicité de la molécule alors que sur la 3 il n'y a pas d'effet mesomere donneur. Sachant que effet mesomere > effet inductif la 2 est plus basique que la 3 J'espere que c'est plus clair ! Oui mais justement je demandais pourquoi la 2 est plus ACIDE que la 3 car dans la correction elle est compté plus acide et je comprends pas pourquoi Quote
Aaronigashima Posted March 17 Posted March 17 40 minutes ago, C'estPASSimple said: Oui mais justement je demandais pourquoi la 2 est plus ACIDE que la 3 car dans la correction elle est compté plus acide et je comprends pas pourquoi Ah bah la pour le coup aucune idee normalement la 2 est plus basique Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 17 Responsable Matière Posted March 17 il y a 1 minute, Aaronigashima a dit : Ah bah la pour le coup aucune idee normalement la 2 est plus basique Non, la 2 est moins basique à cause de la mésomérie puisque le doublet se déplace dans le cycle il est moins "disponible" donc la molécule est moins basique. victor.atz, C'estPASSimple, Aaronigashima and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts