Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

https://drive.google.com/open?id=10dFgtRHvwTmTzOhYiXZSqoZHTUfWMBIw&usp=drive_fs

Bonjour, pour résoudre cet exo on nous dit de calculer la constante de vitesse k à chaque temps t, et regarder pour quel ordre (via les formules) les valeurs de k sont similaires. En utilisant la formule d’une cinétique d’ordre 1 ( k = ln(A/A0)/ -a.t ). Ma question est, comment est ce qu'on sait qu'il faut utiliser la formule pour l'ordre 1 et que représente a, t et [A] ? merci d'avance

Edited by Alma15
Posted
1 minute ago, Alma15 said:

https://drive.google.com/open?id=10Z2YdqlfrI5eSvZEhMttLH2GhKrWyANg&usp=drive_fs

Bonjour, pour résoudre cet exo on nous dit de calculer la constante de vitesse k à chaque temps t, et regarder pour quel ordre (via les formules) les valeurs de k sont similaires. En utilisant la formule d’une cinétique d’ordre 1 ( k = ln(A/A0)/ -a.t ). Ma question est, comment est ce qu'on sait qu'il faut utiliser la formule pour l'ordre 1 et que représente a, t et [A] ? merci d'avance

Salut on ne peut pas acceder au lien si tu ne nous y autorises pas 

Posted
1 minute ago, Alma15 said:

c'est bon maintenant je l'ai arrangé

je peux tjr pas y acceder, essaye de faire un screen et passer par zupimages.net pour l'heberger ou de me dire d'ou vient le QCM au pire

• Solution
Posted (edited)
29 minutes ago, Alma15 said:

https://drive.google.com/open?id=10dFgtRHvwTmTzOhYiXZSqoZHTUfWMBIw&usp=drive_fs

Ok alors deja pour cet exercice je te dis comment j'aurai raisonné :

1) chercher l'ordre partiel de chaque molecule :

Entre l'experience 1 et 2 on change seulement la concentration initiale [A]0 et la vitesse a quadruplé -> l'ordre partiel de [A] est de 2

Entre l'experience 2 et 3 on change seulement la concentration initiale [B]0 et la vitesse n'a pas bougé -> l'ordre partiel de [B] est de 0

(pour petit rappel -> quand v ne bouge pas = ordre 0, quand il double = ordre 1, quand il quadruple = ordre 2)

=> la reaction est d'ordre 2 + 0 = 2

2) Calculer k :

k = v/A^p*B^q -> ici je vais utiliser les données de la premiere experience mais ca marche aussi pour les 2 autres !)

k = 0.8/0.4^2*0.25^0 = 0.8/0.16 = 5 L/mol/s   (car l'ordre total est d'ordre 2)

=> A est donc fausse (car l'ordre associe a A est de 2), la B est correcte (voir le 2e point), la C est fausse (l'ordre associé a B est 0), la D est correcte (voir le point 1) et la E est fausse (car la D est vraie)

J'espere que c'est plus clair pour toi !

Edited by Aaronigashima