Alma15 Posted March 17 Posted March 17 (edited) https://drive.google.com/open?id=10dFgtRHvwTmTzOhYiXZSqoZHTUfWMBIw&usp=drive_fs Bonjour, pour résoudre cet exo on nous dit de calculer la constante de vitesse k à chaque temps t, et regarder pour quel ordre (via les formules) les valeurs de k sont similaires. En utilisant la formule d’une cinétique d’ordre 1 ( k = ln(A/A0)/ -a.t ). Ma question est, comment est ce qu'on sait qu'il faut utiliser la formule pour l'ordre 1 et que représente a, t et [A] ? merci d'avance Edited March 17 by Alma15 MensSanaCorporeSano 1 Quote
Aaronigashima Posted March 17 Posted March 17 1 minute ago, Alma15 said: https://drive.google.com/open?id=10Z2YdqlfrI5eSvZEhMttLH2GhKrWyANg&usp=drive_fs Bonjour, pour résoudre cet exo on nous dit de calculer la constante de vitesse k à chaque temps t, et regarder pour quel ordre (via les formules) les valeurs de k sont similaires. En utilisant la formule d’une cinétique d’ordre 1 ( k = ln(A/A0)/ -a.t ). Ma question est, comment est ce qu'on sait qu'il faut utiliser la formule pour l'ordre 1 et que représente a, t et [A] ? merci d'avance Salut on ne peut pas acceder au lien si tu ne nous y autorises pas Quote
Aaronigashima Posted March 17 Posted March 17 1 minute ago, Alma15 said: c'est bon maintenant je l'ai arrangé je peux tjr pas y acceder, essaye de faire un screen et passer par zupimages.net pour l'heberger ou de me dire d'ou vient le QCM au pire Quote
Solution Aaronigashima Posted March 17 Solution Posted March 17 (edited) 29 minutes ago, Alma15 said: https://drive.google.com/open?id=10dFgtRHvwTmTzOhYiXZSqoZHTUfWMBIw&usp=drive_fs Bonjour, pour résoudre cet exo on nous dit de calculer la constante de vitesse k à chaque temps t, et regarder pour quel ordre (via les formules) les valeurs de k sont similaires. En utilisant la formule d’une cinétique d’ordre 1 ( k = ln(A/A0)/ -a.t ). Ma question est, comment est ce qu'on sait qu'il faut utiliser la formule pour l'ordre 1 et que représente a, t et [A] ? merci d'avance Ok alors deja pour cet exercice je te dis comment j'aurai raisonné : 1) chercher l'ordre partiel de chaque molecule : Entre l'experience 1 et 2 on change seulement la concentration initiale [A]0 et la vitesse a quadruplé -> l'ordre partiel de [A] est de 2 Entre l'experience 2 et 3 on change seulement la concentration initiale [B]0 et la vitesse n'a pas bougé -> l'ordre partiel de [B] est de 0 (pour petit rappel -> quand v ne bouge pas = ordre 0, quand il double = ordre 1, quand il quadruple = ordre 2) => la reaction est d'ordre 2 + 0 = 2 2) Calculer k : k = v/A^p*B^q -> ici je vais utiliser les données de la premiere experience mais ca marche aussi pour les 2 autres !) k = 0.8/0.4^2*0.25^0 = 0.8/0.16 = 5 L/mol/s (car l'ordre total est d'ordre 2) => A est donc fausse (car l'ordre associe a A est de 2), la B est correcte (voir le 2e point), la C est fausse (l'ordre associé a B est 0), la D est correcte (voir le point 1) et la E est fausse (car la D est vraie) J'espere que c'est plus clair pour toi ! Edited March 17 by Aaronigashima Passifacile 1 Quote
Alma15 Posted March 17 Author Posted March 17 Dans la correction l''item ABCD sont justes... c'est dit que A est d'ordre 1 Quote
Aaronigashima Posted March 17 Posted March 17 1 minute ago, Alma15 said: Dans la correction l''item ABCD sont justes... c'est dit que A est d'ordre 1 Ca doit etre un errata Quote
Alma15 Posted March 17 Author Posted March 17 pardon je me suis trompée de sujet.. ce que t'as dit est bien juste Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts