Jump to content

QCM 15 a 2020/2021 Session 2

Go to solution Solved by inescalope,

Recommended Posts

• Solution
Posted
il y a 18 minutes, Gaétang a dit :

Bonjour je comprends pas d'où sort l'info du qcm A, la seule chose qu'on sait, c'est que le glyphosate est un cancérogène probable mais de là à dire que les pesticides sont responsables de cancer? https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/a944.png

Coucou, 

alors il faut bien faire attention au sens de la phrase. Ici il est indiqué que les pesticides sont responsables de cancers, faut faire attention avec le fait qu'il n'y est pas écrit "tous les pesticides sont responsables de cancer", dans ce cas là l'item serait faux. Comme tu l'as évoqué le glycophosate est un cancérogène probable, cette notion démontre alors que l'item est correct.

Je suis d'accord avec toi ça peut être une source d'erreur mais fait bien attention au sens de la phrase.

Dis moi si j'ai bien répondu à ta question 🙂

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, inescalope a dit :

Coucou, 

alors il faut bien faire attention au sens de la phrase. Ici il est indiqué que les pesticides sont responsables de cancers, faut faire attention avec le fait qu'il n'y est pas écrit "tous les pesticides sont responsables de cancer", dans ce cas là l'item serait faux. Comme tu l'as évoqué le glycophosate est un cancérogène probable, cette notion démontre alors que l'item est correct.

Je suis d'accord avec toi ça peut être une source d'erreur mais fait bien attention au sens de la phrase.

Dis moi si j'ai bien répondu à ta question 🙂

Justement c'est probable mais pas démontré donc on peut pas dire que les pesticides provoquent des cancers, on ne peut pas affirmer cela juste en se basant sur ça.

• Membre du Bureau
Posted

Coucou @Gaétang

Je ne sais pas ce qu'il y avait précisément dans les cours de 2020-2021, peut-être que c'était explicitement dit à l'époque ? Sinon en vrai à moins que tu préfères demander au prof directement, même si je suis assez d'accord avec toi d'un point de vue purement rigoureux, je l'aurais mis vrai perso

On trouve quand même dans le cours des études qui parlent d'un sur-risque de lymphome suite à l'exposition au glyphosate...

bref à voir, si ça te tourmente n'hésite pas à contacter le Pr. Hérin et nous éclairer de sa lumière 😅

• Responsable Matière
Posted
Il y a 7 heures, Gaétang a dit :

Justement c'est probable mais pas démontré

alors c'est probable mais pas démontré pour le glyphosate mais pas pour les autres

on a en a parlé cette année mais pas ce semestre je te renvoie donc vers ton cours de santé publique https://ibb.co/TwKcNSn