JustEpic Posted March 17, 2024 Posted March 17, 2024 Bonjour, je n’arrive pas à comprendre l’item C du QCM1 « a partir d’une cellule qui aurait 2 paires de chromosomes, la ségrégation aléatoire des chromosomes homologues lors de la métaphase et de l’anaphase 1 donne, a elle seule, 4 possibilités de gamètes différents ». Il est compté vrai mais pour moi on obtient des gamètes après la métaphase et l’anaphase 2 donc je ne comprends pas . Et en plus j’avais compris que la mitose réductionelle séparait les paires donc on obtiendrait que 2 cellules… bref si quelqu’un pouvait m’expliquer svppp merci d’avance :) Quote
Solution idddéfix Posted March 17, 2024 Solution Posted March 17, 2024 Coucou @JustEpic ! Le mot important dans cet item, c'est "possibilité". On ne te dit pas que après la métaphase et l'anaphase 1, on aura 4 gamètes. On dit juste qu'après la mitose réductionnelle, si tout fonctionne correctement, on aura 4 gamètes différents (après la mitose équationnelle). Je ne sais pas si c'est plus clair, je peux t'expliquer plus en détails si tu veux. Bon courage ! Chlomosome, lolactation, c'estPASSsorcier and 1 other 4 Quote
JustEpic Posted March 17, 2024 Author Posted March 17, 2024 Ok merci j’ai compris mais je m’étais dit que justement c’était un piège qu’ils aient mis anaphase 1 et pas 2 Chlomosome 1 Quote
Recommended Posts