Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas a savoir comment on trouve graphiquement T1/2 sur le graphique, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? merci beaucoup

Capture d’écran 2024-03-17 104410.png

• Tuteur
Posted

Coucou ! 

Alors moi j'aurai regardé le temps au bout duquel on est à 3.75mg/L (7.5/2) 

Je trouve 6.75 heures à peu près

Et je soustrait 2 heures (le temps que ça à mis pour être à 7.5mg/L

Il me semblait avoir vu qu'un tuteur avait donné cette explication mais si quelqu'un peut confirmer 

Posted (edited)

je comprends pas comment tu trouves 6,75h puisque 7,5/2 = 3,75 donc l'heure y correspondant est 8? je me trompe peut etre, et d'ou sors le -2h? aussi dans la correction il est dit que t1/2 = 5h

Edited by Alma15
  • Tuteur
Posted
il y a 7 minutes, Alma15 a dit :

je comprends pas comment tu trouves 6,75h puisque 7,5/2 = 3,75 donc l'heure y correspondant est 8? je me trompe peut etre, et d'ou sors le -2h? aussi dans la correction il est dit que t1/2 = 5h

T'as raison c'est à peu près 7mg/L 😅(on tombe pas exactement sur 8 quand même)

Et le 2h c'est le temps qu'il te faut pour avoir le pic. 

En gros tu pars du max comme si t'étais au temps 0 et le temps zéro il est déjà égal à 2h donc faut le soustraire

(et si mon raisonnement est bon on a bien 7h-2h = 5h )

Posted

ahh okok je vois, c'est donc cette technique qu'il faut utiliser quand on veut trouver graphiquement t1/2 pour des voies orales? et aussi est ce que tu sais comment on fait pour trouver tau?

• Solution
Posted

Salut ! Je remet juste le lien vers ce sujet ou il y avait n graphique très bien fait: 

Quand tu dis trouver tau je comprends pas trop.... généralement le temps entre 2 injection est donné ou visible car c'est le moment entre 2 pics. Ici les 2 heures ne correspondent pas a tau mais plutot a un lag time nécessaire pour atteindre C max