ifelski Posted March 17, 2024 Posted March 17, 2024 Bonjour, je ne comprends pas malgré la correction du TAT pourquoi cet item est faux : "Une mutation inactivatrice du récepteur des androgènes chez un individu 46, XY compromettra le déterminisme gonadique testiculaire" (QCM 13 item E) Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution marglobulus Posted March 17, 2024 Tuteur Solution Posted March 17, 2024 salut! je crois que c'est parce qu'il faut différencier déterminisme gonadique et différenciation sexuelle : le déterminisme gonadique dépend des facteurs de transcription tandis que la différenciation sexuelle dépend de le testosterone, DHT et récepteur des androgènes. en l'absence de R des androgènes, les testicules vont se développer mais les voies génitales seront au moins en partie féminisées! PrimuManonNocere, c'estPASSsorcier, Chlomosome and 2 others 5 Quote
ifelski Posted March 17, 2024 Author Posted March 17, 2024 On 3/17/2024 at 8:02 AM, gram- said: salut! je crois que c'est parce qu'il faut différencier déterminisme gonadique et différenciation sexuelle : le déterminisme gonadique dépend des facteurs de transcription tandis que la différenciation sexuelle dépend de le testosterone, DHT et récepteur des androgènes. en l'absence de R des androgènes, les testicules vont se développer mais les voies génitales seront au moins en partie féminisées! Expand coucou merci beaucoup je vois mieux ! marglobulus 1 Quote
Recommended Posts