Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Hello,

Je bloque sur la notion de mimétisme moléculaire, quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Je vois qu'on en parle dans plusieurs chapitres d'odonto 

Juste pour confirmation mésiocclusion c'est bien l'inverse de distoclusion, et du coup ici on se réfère aux mandibulaires.

Merci :D

Posted

Je pense que tu t'es trompé de categorie, tu dois aller en "odonto". Mais sinon on a bel et bien vu le mimétisme moléculaire (je dois t'avouer que je l'ai retenu bêtement)

Posted
il y a 9 minutes, yrr a dit :

Je pense que tu t'es trompé de categorie, tu dois aller en "odonto". Mais sinon on a bel et bien vu le mimétisme moléculaire (je dois t'avouer que je l'ai retenu bêtement)

C'est donc pour ça que je ne m'en souviens plus 🤣

@MensSanaCorporeSano

• Tuteur
Posted

Nabet en parle bien dans son cours sur l'influence des pathologies sur la cavité orale et aussi Laurencin avec les mld du parodonte 😭  Mais il me semble pas qu'ils l'aient vraiment expliqué en cours

Tant pis, je vais mettre cette sombre notion dans la catégorie "bop, ça tombera pas ça"

Merci à vous deux !

• Ancien Responsable Matière
Posted

J'envoie ton message dans la section Odonto où tu seras peut-être plus susceptible d'obtenir une réponse plus détaillée :)

• Solution
Posted
Il y a 11 heures, MensSanaCorporeSano a dit :

Nabet en parle bien dans son cours sur l'influence des pathologies sur la cavité orale et aussi Laurencin avec les mld du parodonte 😭  Mais il me semble pas qu'ils l'aient vraiment expliqué en cours

Tant pis, je vais mettre cette sombre notion dans la catégorie "bop, ça tombera pas ça"

Merci à vous deux !

salut ! j'ai regardé dans mes cours de l'année dernière et je ne retrouve pas la notion de mimétisme moléculaire, pourrais-tu nous montrer la partie du cours qui en parle s'il te plait ? Cependant j'ai quand même fait une petite recherche et voila ce qu'on trouve sur internet : "Le mimétisme moléculaire explique la production par le système immunitaire d'anticorps dirigés contre les constituants de l'organisme auquel il appartient." En gros, c'est une forme d'auto-immunité... mais je t'avoue que cette notion ne me dit rien du tout, tu peux essayer de poser la question aux professeurs concernés sur moodle. :)

Bon courage pour cette fin de semestre, ça va le faire !

• Tuteur
Posted

Hello,

Du coup j'ai ça comme diapo, mais du coup, je pense que c'est un notion qui n'est pas vraiment développée

qihc.png

17qq.png

Le 17/03/2024 à 21:55, lustéréocil a dit :

Bon courage pour cette fin de semestre, ça va le faire !

<3

Posted
Il y a 17 heures, MensSanaCorporeSano a dit :

Hello,

Du coup j'ai ça comme diapo, mais du coup, je pense que c'est un notion qui n'est pas vraiment développée

qihc.png

17qq.png

oui ok je vois, je pense que ce n'est pas une notion très développée mais tu peux retenir que c'est un mécanisme physiopathologique à mon avis.

Bon courage ! <3