Membre du Bureau MensSanaCorporeSano Posted March 16, 2024 Membre du Bureau Posted March 16, 2024 Hello, J'ai du mal sur les 3 QCM suivant, quelqu'un pourrait m'aider svp? Concernant l'addictovigilance : E. Une dépendance primaire survenue après un usage thérapeutique d'un médicament antalgique doit être déclarée en addictovigilance. VRAI Qu'est ce qu'une dépendance primaire ? QCM 10. Concernant l',irresponsabilité pénale du malade mental, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s)? A: La loi du 24 janvier 2022 rajoute deux articles sur l'irresponsabilité pénale obligeant à s'intéresser à l'origine du trouble psychique ou neuropsychique s'il existe. B: Le premier alinéa de I'arTicle 122-1 n'est pas applicable si l'abolition du discemement au moment de l'acte a été notamment temporaire et résultant d'une consommation de substances psychoactives. C. Le premier alinéa de l'article 122-1 n'est pas applicable si l'abolition du discernement au moment de I'acte résulte d'une consommation de substances psychoactives même involontaire. D : La diminution de peine prévue au second alinéa de I'article 122-1 n'est pas applicable si I'abolition du discernement au moment de l'acte résulte d'une consommation manifestement excessive de substances psychoactives. E: La loi du 24 janvier 2022 crée 3 nouveaux délits d'intoxication volontaire. ABE Pour le C et D Donc le C est faux, car il n'est pas applicable quand la conso est volontaire mais donc pourquoi le D est faux ? Est ce que j'ai mal compris qqch ? Concernant le chapitre de la sénescence cellulaire : Je n'ai pas compris ce qu'était la protéostasie ? "L'accumulation cellulaire de protéines endommagées est due à une altération de la protéostasie." item VRAI Merci beaucoup :) Quote
Ancien du Bureau Solution Soulal Posted March 17, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted March 17, 2024 Coucou @MensSanaCorporeSano ! Je vais essayer de répondre dans l'ordre Pour l'addictovigilance, il me semble que cette notion de dépendance primaire n'est plus dans le cours, ça fait partie du vieux programme. Ca correspond au développement d'une pharmacodépendance à partir d'un usage qui se voulait thérapeutique au départ, par exemple si tu te mets à abuser d'un opioïde qui t'était prescrit comme antalgique à la base A propos de l'irresponsabilité pénale, la D est fausse car le second alinéa de l'article 122-1 prévoit une réduction de peine dans le cas d'une altération du discernement et non pas d'une abolition ! La protéostasie c'est l'ensemble des mécanismes homéostatiques qui concernent les protéines : la production, le repliement, l'action des chaperonnes, la régulation, la dégradation etc... Je ne sais pas si c'est encore d'actualité dans le nouveau cours, cet item provient d'une annale ? MensSanaCorporeSano 1 Quote
Membre du Bureau MensSanaCorporeSano Posted March 17, 2024 Author Membre du Bureau Posted March 17, 2024 Hello, il y a 28 minutes, Soulal a dit : A propos de l'irresponsabilité pénale, la D est fausse car le second alinéa de l'article 122-1 prévoit une réduction de peine dans le cas d'une altération du discernement et non pas d'une abolition ! oh non à chaque fois je me fais avoir bêtement sur ça il y a 28 minutes, Soulal a dit : Je ne sais pas si c'est encore d'actualité dans le nouveau cours, cet item provient d'une annale ? Tous les QCM viennent de l'annale de l'année dernière Merci beaucoup pour tes réponses ! J'ai tout compris :) Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted March 17, 2024 Ancien du Bureau Posted March 17, 2024 My bad je viens de vérifier et il y a bien une petite phrase sur la dépendance primaire dans le diapo ! il y a 5 minutes, MensSanaCorporeSano a dit : oh non à chaque fois je me fais avoir bêtement sur ça Je te conseille de te faire un petit schéma qui récapitule les 3 articles importants (122-1; 122-1-1 et 122-1-2) ça aide vachement bien à retenir haha Si j'ai pu t'éclairer c'est super :) Bon courage ! MensSanaCorporeSano 1 Quote
Membre du Bureau MensSanaCorporeSano Posted March 17, 2024 Author Membre du Bureau Posted March 17, 2024 Merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts