Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Hello,

J'ai du mal sur les 3 QCM suivant, quelqu'un pourrait m'aider svp?

Concernant l'addictovigilance :

E. Une dépendance primaire survenue après un usage thérapeutique d'un médicament antalgique doit être déclarée en addictovigilance.

VRAI

Qu'est ce qu'une dépendance primaire ?

QCM 10. Concernant l',irresponsabilité pénale du malade mental, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s)?

A: La loi du 24 janvier 2022 rajoute deux articles sur l'irresponsabilité pénale obligeant à s'intéresser à l'origine du trouble psychique ou neuropsychique s'il existe.

B: Le premier alinéa de I'arTicle 122-1 n'est pas applicable si l'abolition du discemement au moment de l'acte a été notamment temporaire et résultant d'une consommation de substances psychoactives.

C. Le premier alinéa de l'article 122-1 n'est pas applicable si l'abolition du discernement au moment de I'acte résulte d'une consommation de substances psychoactives même involontaire.

D : La diminution de peine prévue au second alinéa de I'article 122-1 n'est pas applicable si I'abolition du discernement au moment de l'acte résulte d'une consommation manifestement excessive de substances psychoactives.

E: La loi du 24 janvier 2022 crée 3 nouveaux délits d'intoxication volontaire. 

ABE

Pour le C et D

Donc le C est faux, car il n'est pas applicable quand la conso est volontaire

mais donc pourquoi le D est faux ?

Est ce que j'ai mal compris qqch ?

Concernant le chapitre de la sénescence cellulaire : Je n'ai pas compris ce qu'était la protéostasie ?

"L'accumulation cellulaire de protéines endommagées est due à une altération de la protéostasie." item VRAI

Merci beaucoup :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @MensSanaCorporeSano ! Je vais essayer de répondre dans l'ordre 

• Pour l'addictovigilance, il me semble que cette notion de dépendance primaire n'est plus dans le cours, ça fait partie du vieux programme. Ca correspond au développement d'une pharmacodépendance à partir d'un usage qui se voulait thérapeutique au départ, par exemple si tu te mets à abuser d'un opioïde qui t'était prescrit comme antalgique à la base 

• A propos de l'irresponsabilité pénale, la D est fausse car le second alinéa de l'article 122-1 prévoit une réduction de peine dans le cas d'une altération du discernement et non pas d'une abolition !

•  La protéostasie c'est l'ensemble des mécanismes homéostatiques qui concernent les protéines : la production, le repliement, l'action des chaperonnes, la régulation, la dégradation etc...  Je ne sais pas si c'est encore d'actualité dans le nouveau cours, cet item provient d'une annale ? 

• Membre du Bureau
Posted

Hello,

il y a 28 minutes, Soulal a dit :

A propos de l'irresponsabilité pénale, la D est fausse car le second alinéa de l'article 122-1 prévoit une réduction de peine dans le cas d'une altération du discernement et non pas d'une abolition !

oh non 😭 à chaque fois je me fais avoir bêtement sur ça

il y a 28 minutes, Soulal a dit :

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité dans le nouveau cours, cet item provient d'une annale ? 

Tous les QCM viennent de l'annale de l'année dernière

Merci beaucoup pour tes réponses ! J'ai tout compris :)

• Ancien du Bureau
Posted

My bad je viens de vérifier et il y a bien une petite phrase sur la dépendance primaire dans le diapo ! 

il y a 5 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

oh non 😭 à chaque fois je me fais avoir bêtement sur ça

Je te conseille de te faire un petit schéma qui récapitule les 3 articles importants (122-1; 122-1-1 et 122-1-2) ça aide vachement bien à retenir haha

Si j'ai pu t'éclairer c'est super :) Bon courage !